Emmanuelle (que tout le monde appelle Emma) a 40 ans. Elle est mariée à Olivier, concessionnaire chez BMW, et mère de trois enfants, Manon, Louis & Léa. Elle mène une vie de famille heureuse et patiemment construite. Elle travaille dans une boutique de vêtements pour enfants et déjeune chaque jour, seule, dans une brasserie proche de son lieu de travail.


Un jour, elle voit un homme assis à une autre table et elle le regarde puis leurs regards se croisent et là....elle sait. Elle est victime instantanément d'un puissant désir et envahie par une profonde envie d'être réveillée, réinventée.


Un long et délicieux jeu de séduction se met en place et une attirance réciproque intense et sensuelle éclot à la manière d’un irrépressible ravissement où se mêlent exaltation et éveil à la liberté.


Consumés de plaisir, de désir, ces deux cœurs qui tremblent devant l’immensité d’un sentiment font le choix irrévocable de tout quitter pour enfiévrer cet éblouissement qui les étreint.


Emma décide d'aller au bout de cette envie d'absolu, de ce vertige qui a envahi son cœur et son âme.


Sauf que le destin en a décidé autrement et que rien ne va se passer comme ils en rêvaient tant.
C'est le séisme et tout bascule.


Entre ode à la liberté et recherche du chemin du plaisir, du vertige avec un grand V, l’auteur se glisse avec virtuosité dans la peau d’Emma et nous fait voyager avec passion, force et profondeur. Les phrases claquent et nous conduisent vers le poids de la fatalité sur l’existence et les destinées.
L'histoire oscille entre incompréhensions, explications, pardon et réconciliations. De précieux moments de vie et de partages.


En parallèle, Grégoire Delacourt a l'ingénieuse idée de nous soumettre en fil rouge conducteur la nouvelle dramatique d’Alphonse Daudet, intitulée « La chèvre de M. Seguin » . Nouvelle qui transmet les valeurs de la liberté et qui dépeint comme métaphore l’intense projection du désir féminin.


Les mots exhalent et saisissent. C'est éclatant et plein de grâce. L’auteur nous soumet une présentation des chapitres singulière, numérotée et aérée qui rend la lecture en plus agréable.


L’écriture est musicale, poétique, séduisante, caressante, éclairante, intensément sensuelle mais aussi troublante, bouleversante et crispante par moments.
J’ai l’intime conviction qu’une part de réel lie cette histoire à l’auteur. C'est beaucoup trop troublant pour en être autrement.


Ne passez pas à coté de ce bouleversant et éblouissant roman.

LisZábelle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mai 2017

Critique lue 843 fois

Lis Zábelle

Écrit par

Critique lue 843 fois

D'autres avis sur Danser au bord de l'abîme

Danser au bord de l'abîme
NathalieN
7

La foudre

le coup de foudre, Emmanuelle le connait dans un café et il est réciproque. Pour lui elle quitte mari et 3 enfants, juste sur des paroles et des regards. Mais l'histoire n'est pas une histoire drôle...

le 15 févr. 2017

3 j'aime

Danser au bord de l'abîme
Kissed-by-fire
6

Critique de Danser au bord de l'abîme par Kissed-by-fire

Emmanuelle est mariée, trois enfants, un petit travail pour arrondir les fins de mois, une vie de famille et de couple heureuse. Mais un jour, elle rencontre Alexandre dans un café. Après s’être...

le 18 janv. 2017

3 j'aime

1

Danser au bord de l'abîme
dahlem
8

Danser au bord de l'abîme

L’auteur de La Liste de mes envies et des Quatre Saisons de l’été nous revient avec un roman qui devrait élargir encore davantage le cercle de ses lecteurs, car si sa plume est toujours aussi...

le 6 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Désolée, je suis attendue
LisZábelle
8

Une Working Girl "attachiante" & émouvante

Alice et Cédric, Jeanne et Adrien et Yaël et Marc habitent Paris et forment une bande d'amis soudée, inséparable et pleine de vie. Yaël, pas vraiment motivée à s'investir professionnellement, termine...

le 11 mai 2017

1 j'aime

Poussière d'homme
LisZábelle
10

-Eblouissant....

J'aime associer une chanson à mes lectures et c'est JJG avec "Pas toi" qui est venu troubler ma lecture : J'ai beau me dire Qu'il faut du temps J'ai beau l'écrire si noir sur blanc Quoi que je...

le 21 nov. 2016

1 j'aime

In the Mood for Love
LisZábelle
9

~Un petit chef-d’œuvre à voir & à revoir sans modération~ <3

A Hong-Kong en 1962, deux couples emménagent le même jour dans une petite pension. M. Chow & sa voisine de palier Mme Chan découvrent que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. De...

le 21 nov. 2016

1 j'aime