Un homme surprend un cambrioleur et la situation vire au drame. Un autre, persuadé d'être gravement malade, repense aux derniers jours de son père. Le fils d'un sénateur participe à une agression homophobe un soir de beuverie. Un apprenti journaliste doit rédiger sa première nécrologie... Six nouvelles en tout, entrecoupées de poèmes et d'aphorismes. Autant de variations sur des relations humaines compliquées où l'affrontement n'est jamais très loin.

Cela me fait mal au ventre de le reconnaître mais ce recueil de l'immense Sherman Alexie m'a déçu. Pour la toute première fois je ne referme pas un ouvrage de cet auteur en me disant qu'il a une fois de plus fait preuve d'un exceptionnel talent. Il y a eu Indian Blues et Indian Killer, ses chefs-d'œuvre. Il y a eu Phoenix Arizona, La vie aux trousses et Dix petits indiens, des recueils de nouvelles éblouissants. Et puis il y a eu Le premier qui pleure a perdu, le plus fabuleux roman de littérature jeunesse que j'ai lu ces dix dernières années. Mais là, avec ces Danses de guerre, la magie n'opère pas. Un manque de liant entre chaque texte. Certains apparaissent anecdotiques (La ballade de Paul Néanmoins, Effrayante symétrie), d'autres caricaturaux (Le fils du sénateur). Et l'insertion des poèmes entre les nouvelles n'apporte aucune valeur ajoutée.

Heureusement, tout n'est pas à jeter. Il reste quelques pépites où l'on retrouve le Sherman Alexie que l'on aime. Entre humour et colère, autodérision et fulgurances littéraires. La nouvelle qui donne son titre au recueil est sans aucun doute une des meilleures que l'auteur ait écrites. Un indien y revient sur la mort de son père, à priori tout sauf un modèle pour lui. Le texte se conclut par ces phrases sublimes : « Il me manque ce salaud d'alcoolo. C'est toujours de l'homme qui m'a le plus déçu que je me sentirai le plus proche.»

Danses de Guerre reste quand même dans l'ensemble ma première déception concernant Sherman Alexie. Mais finalement peu importe. Il y aura toujours une place dans ma bibliothèque pour les futurs ouvrages de cet auteur considéré à juste titre comme l'un des plus talentueux de sa génération.

le 21 févr. 2011

Dans les forêts de Sibérie
jerome60

Sylvain Tesson s'est fait un serment : avant ses 40 ans, il vivra plusieurs mois dans une cabane. Direction donc le fin fond de la Russie, sur les bords du lac Baïkal. De février à juillet 2010,...

le 17 déc. 2011

Le Guide du mauvais père, tome 1

Critique de Le Guide du mauvais père, tome 1 par jerome60

- Papa ! C'est quoi la pénétration ? - La pénétration c'est quand le monsieur est sexuellement excité et que son pénis devient tout dur. Ça s'appelle une érection. Ensuite le monsieur fait entrer son...

le 5 janv. 2013