Couverture De l'inconvénient d'être né

Critiques de De l'inconvénient d'être né

Livre de (1973)

Critique de De l'inconvénient d'être né par J. Z. D.

Cioran et l'inconvénient d'être né, c'est un peu l'Almanach Vermot du philosophe sauf que la chute elle tomberait toujours à l'eau. Longtemps, j'ai pensé du mal de ce type en lisant ces textes au premier degré, c'était cinglant, vaguement dépressif, mais ça ne faisait pas vraiment mouche. Il me manquait la connaissance du personnage. Et soudain, j'ai pu enfin jouir des mots d'Emil ! Et c'était... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

De l'avantage d'avoir acheté ce livre.

Je connaissais Cioran par des citations et sa réputation de pessimiste encore plus dépressif que Schopenhauer au sommet de son art. J'ai acheté le livre par curiosité et j'ai été très agréablement surpris. Cioran, ce n'est pas ces grandes phrases grandiloquentes qu'on doit lire quatre fois pour en comprendre la moitié (Bergson, si tu m'entends !), mais ce sont des pensées brassées sur le papier... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar NihilY
NihilY ·

Ambigu.

Oui, ambigu, ce bouquin l'est : parce que c'est le genre de truc qu'on lit à 13 ans, en pleine crise d'adolescence et rébellitude, sans le comprendre parce que ça fait cool, et puis lol la mor cé bi1 je penss. Mais n'est-ce que cela ? Je ne crois pas. Je ne sais pas à quel degré il faut le prendre, seulement il y a, outre les éternels aphorismes parlant de la naissance comme fin, de vraies... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Soliloque puéril (ou sénile) ; en tout cas stérile

N’allez pas croire que je n’aie pas pénétré chaque parcelle de la pensée de Cioran. J’adhère en tout point à sa pensée, une pensée qui se trahie, qui se renie par son expression même. Cioran, tu as 62 ans, j’en ai 29, et il n’est pas une phrase que tu aies écrite que je n’aurais pu modestement écrire. Une seule question se pose : pourquoi écrire plutôt que ne pas écrire? Pourquoi parler... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Julien Grolleau
Julien Grolleau ·

Du noir et de la philolittérature

Mon livre culte d'adolescence. Noir mais vrai, entre la conscience et le pessimisme, les questionnements et l'abandon. De courtes phrases cinglantes. Je recommande Cioran, et je recommande cet ouvrage pour une entrée en la matière. Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Engi
Engi ·

Merci.

Je dis merci à Cioran. Ce livre, entre autre, de lui est une bouffé d'air frais, de l'oxygen!!! Je ne me suis rarement aussi bien senti qu'en lisant ce livre. La question est simple, pourquoi? Car nous ne sommes pas des Candides, et que cette bonne philosophie Leibnizienne est plus qu'étouffante. Optimisme, un bien grand mot qui s'avère être plus horrible et invivable qu'un pessimisme tel que... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Pierresin1er
Pierresin1er ·

Vieux philosophe auto-sodomisé par sa complaisance même (et il jouit, le bougre !).

Je n'y puis mais, Cioran me sort par les trous de nez - j'ai trop de respect pour mon postérieur pour aller jjusqu'à dire qu'elle me fait ch..., cette philosophie complaisante à sa propre déréliction auto-créatrice de sa déréliction même. Système pourri, sclérosé sur sa détestation amère de tout, et jouissant de le dire en boucle comme un vieux bébé dans sa merde. Ennui indicible, et, pour ce... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Kliban
Kliban ·

L'inconvénient d'être né ou le sens de la vie

CIorian, prophète retentissant du 20eme siècle ne choisi l'écriture comme un exutoire parfait et complémentaire à une vision autant dichotomique de la réalité que flagrante. Par son pâti pris malin de retournement de l'être humain comme erreur de la nature il permet d'apprécier l'être humain comme animal pensant dans tout sa globalité déstructurée rugissante de progrès. Cioran ne va pas... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Aymeric Masseron
Aymeric Masseron ·

Critique de De l'inconvénient d'être né par LeTumulte

Un pseudo-mysticisme. Ça tourne en rond. On en lit un, on les a tous lu. Rien de bien marquant. Un livre pour les non initiés, que ça soit à la philosophie ou plus particulièrement au pessimisme ou scepticisme. Destiné à un bon public d'adolescents. Rien d'exceptionnel. Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar LeTumulte
LeTumulte ·

Tout est dans le titre...

Il y a quelque chose de fâcheux et d’irréversible quand au fait d'être venu au monde. Si vous en avez l'intuition, en lisant ce livre vous comprendrez pourquoi. Mais une fois ce malheur arrivé, rien ne vous en délivrera. Même la mort ne peut vous enlever le malheur de cette incarnation. Souriez, il n'y a rien à craindre... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Ankhy
Ankhy ·