Couverture De l'inconvénient d'être né

Critiques de De l'inconvénient d'être né

Livre de (1973)

De l'inconvénient de me faire chier

Bon. Il se passe un truc assez drôle avec ce livre, aussi je n'arrive pas bien à comprendre quoi. J'étais en terminale, féru de philosophie. Comme tout bon fan de Joy Division et de Death in June, je trouvais tout mon plaisir chez Schopenhauer ; son pessimisme, son humour. Encore aujourd'hui, si je ne partage plus rien avec Schopy - comme j'aimais l'appeler - je ne peux pas... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar emiliya
emiliya ·

Critique de De l'inconvénient d'être né par J. Z. D.

Cioran et l'inconvénient d'être né, c'est un peu l'Almanach Vermot du philosophe sauf que la chute elle tomberait toujours à l'eau. Longtemps, j'ai pensé du mal de ce type en lisant ces textes au premier degré, c'était cinglant, vaguement dépressif, mais ça ne faisait pas vraiment mouche. Il me manquait la connaissance du personnage. Et soudain, j'ai pu enfin jouir des mots d'Emil ! Et c'était... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Soliloque puéril (ou sénile) ; en tout cas stérile

N’allez pas croire que je n’aie pas pénétré chaque parcelle de la pensée de Cioran. J’adhère en tout point à sa pensée, une pensée qui se trahie, qui se renie par son expression même. Cioran, tu as 62 ans, j’en ai 29, et il n’est pas une phrase que tu aies écrite que je n’aurais pu modestement écrire. Une seule question se pose : pourquoi écrire plutôt que ne pas écrire? Pourquoi parler... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Julien Grolleau
Julien Grolleau ·

De l'avantage d'avoir acheté ce livre.

Je connaissais Cioran par des citations et sa réputation de pessimiste encore plus dépressif que Schopenhauer au sommet de son art. J'ai acheté le livre par curiosité et j'ai été très agréablement surpris. Cioran, ce n'est pas ces grandes phrases grandiloquentes qu'on doit lire quatre fois pour en comprendre la moitié (Bergson, si tu m'entends !), mais ce sont des pensées brassées sur le papier... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar NihilY
NihilY ·

Du noir et de la philolittérature

Mon livre culte d'adolescence. Noir mais vrai, entre la conscience et le pessimisme, les questionnements et l'abandon. De courtes phrases cinglantes. Je recommande Cioran, et je recommande cet ouvrage pour une entrée en la matière. Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Engi
Engi ·

Ambigu.

Oui, ambigu, ce bouquin l'est : parce que c'est le genre de truc qu'on lit à 13 ans, en pleine crise d'adolescence et rébellitude, sans le comprendre parce que ça fait cool, et puis lol la mor cé bi1 je penss. Mais n'est-ce que cela ? Je ne crois pas. Je ne sais pas à quel degré il faut le prendre, seulement il y a, outre les éternels aphorismes parlant de la naissance comme fin, de vraies... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Merci.

Je dis merci à Cioran. Ce livre, entre autre, de lui est une bouffé d'air frais, de l'oxygen!!! Je ne me suis rarement aussi bien senti qu'en lisant ce livre. La question est simple, pourquoi? Car nous ne sommes pas des Candides, et que cette bonne philosophie Leibnizienne est plus qu'étouffante. Optimisme, un bien grand mot qui s'avère être plus horrible et invivable qu'un pessimisme tel que... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Pierresin1er
Pierresin1er ·

Vieux philosophe auto-sodomisé par sa complaisance même (et il jouit, le bougre !).

Je n'y puis mais, Cioran me sort par les trous de nez - j'ai trop de respect pour mon postérieur pour aller jjusqu'à dire qu'elle me fait ch..., cette philosophie complaisante à sa propre déréliction auto-créatrice de sa déréliction même. Système pourri, sclérosé sur sa détestation amère de tout, et jouissant de le dire en boucle comme un vieux bébé dans sa merde. Ennui indicible, et, pour ce... Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de De l'inconvénient d'être né par LeTumulte

Un pseudo-mysticisme. Ça tourne en rond. On en lit un, on les a tous lu. Rien de bien marquant. Un livre pour les non initiés, que ça soit à la philosophie ou plus particulièrement au pessimisme ou scepticisme. Destiné à un bon public d'adolescents. Rien d'exceptionnel. Lire la critique de De l'inconvénient d'être né

Avatar LeTumulte
LeTumulte ·

Philosophie du désespoir

Je n'attendais pas grand-chose de "l'inconvénient d'être né", ne connaissant pas vraiment l'auteur. Suite à cette lecture, j'ai été agréablement surpris par le style, la forme et le fond. Ce livre est un mélange de plusieurs pensées variables sur le sens de la vie, le désespoir, le suicide, la mort, le temps, la philosophie, la peur, la destruction, l'être, l'âme... On retrouve beaucoup de... Lire l'avis à propos de De l'inconvénient d'être né

Avatar Angel Adfectus
Angel Adfectus ·