Un voyage pas très excitant

Avis sur De la Terre à la Lune

Avatar ptitpraince
Critique publiée par le

*spoiler inside of course*

De la Terre à la Lune raconte comment l'association des canonniers nordistes américains, le "gun club", après la guerre civile, décida de se servir de ses connaissances et de son influence pour envoyer un projectile sur la lune.
Un pitch excitant s'il en est, surtout en 1864. Plus d'un siècle avant que Armstrong ne pose les pieds sur "l'astre de nuit".
Dommage que le livre ne soit pas à la hauteur du pitch.
Au début du livre le Gun Club règle tous les détails du vol lunaire, de A à Z. Le problème...c'est que dans le livre tout se passe exactement comme prévu. Aucune surprise, aucun désagrément. Le livre ne développe qu'un plan énoncé au début.
Bon, je suis un peu mauvaise langue, parce qu'il y a quand même l'arrivée de Michel Ardan. Cet aventurier français qui veut prendre place à bord du projectile et fouler le sol lunaire. Si cela apporte un brin de fantaisie il n'en demeure pas moins que tout reste planifié, tous les problèmes sont réglés en deux temps trois mouvements. Par exemple le duel entre Barbicane et Nicholl tombe à plat, les deux hommes "oubliant" de se battre et Ardan intervenant tel un Deus Ex Machina, sauvant la situation.
Il faut attendre les dix dernières pages pour avoir un peu de chaos et d'incontrôlable. Ce qui se produit en général lors d'une première scientifique. Le canon, "la columbiab", lors de sa mise à feu, fait tout sauter aux alentours provoquant surdité et blessures chez les spectateurs mais aussi naufrages de navires. Et, le projectile, n'atteint pas vraiment sa cible et se met en position satellitaire autour de la lune. Ennnfin de l'imprevu et du suspens!! Pourquoi a t il fallu attendre les dix dernières pages pour avoir un peu d'émotion et de tension Monsieur Verne? Même si ces dernières pages apparaissent plus comme un cliffhanger qu'autre chose ("la suite dans le prochain épisode...")
Mais, au delà du manque de suspens ou de tension dans le livre, je n'ai jamais été excité ou fasciné par ce que je lisais. Eh oui, nous sommes en 2011. Et cela fait bien longtemps qu'Armstrong a posé les pieds sur la lune et Star Wars est sorti au ciné il y a trente ans. "De la Terre à la Lune" apparaît du coup un peu ... démodé, voire obsolète. Alors oui je salue le côté visionnaire de J. Verne mais je grince des dents sur ses approximations, ses contre verités parce que je sais comment dans la REALITE ça doit se passer. Je pense qu'à l'époque les lecteurs devaient être surexcités et devaient apprendre beaucoup de choses via ce livre mais aujourd'hui, avec internet, le cinéma et la conquête spatiale, on n'apprend pas grand chose et on trouve juste sympa ce livre.
Avoir un siècle d'avance ne signifie pas qu'un siècle après notre oeuvre soit toujours au top.
Maintenant j'ai quand même envie de lire la suite, "Autour de la Lune", pour savoir comment les trois voyageurs, Ardan, Barbicane et Nicholl, vont bien pouvoir sortir de ce pétrin. Là c'est sûr il y aura de l'action, de l'émotion et du suspens. Enfin, je crois...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 597 fois
3 apprécient

ptitpraince a ajouté ce livre à 1 liste De la Terre à la Lune

Autres actions de ptitpraince De la Terre à la Lune