Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ?

Cette question issue de la quatrième de couverture, révèle bien l'entreprise générale que constitue ce livre. Il s'agit d'une œuvre phare de l'analyse figurative au cinéma, questionnant les notions de représentations, de figures et de figuration au cinéma, au travers de textes consacrés aux films en soi, des motifs, des auteurs (parfois même du jamais-vu pour ma part avec l'étude consacrée à Eisenstein faisant fi de sa théorie du montage trop souvent sur-exploitée).
Le livre tente d'embrasser le plus large possible tout en laissant un champ immense de recherche ouvert. Et c'est ici que l'on tient à mon sens toute la force de cet ouvrage, en faisant un tour (forcément incomplet) de la question du corps au cinéma, Nicole Brenez propose des outils d'analyse, une terminologie précise, des analyses très poussées (comme celle du King of New York de Ferrara ou du mal aimé Body Snatchers, toujours de Ferrara, qui dévoile toute la richesse insoupçonnée du long métrage) Certaines analyses se terminent par une remarque non pas conclusive mais ouverte (par exemple l'une des analyses de Cassavetes se terminent par une remise en question du "réalisme" de son cinéma mais sans jamais approfondir cette remarque). Extrêmement large dans son corpus, alliant un texte sur la danse au cinéma ou bien sur l’inter-textualité, il est aussi très riche dans son contenu avec plus de 400 pages sur un grand format, tout en restant très cohérent dans sa démarche.
Il s'agit plus d'un immense questionnement général qu'une réponse totale, absolue et fermée sur la question. Ce qui le rend évidemment passionnant et incontournable mais qui se fait rare puisque en rupture de stocks, totalement introuvable en dehors des Bibliothèques Universitaires et médiathèques.

Antichrist

Écrit par

Critique lue 616 fois

5

Du même critique

Song to Song
Antichrist
3

La recette appliquée à la lettre !

Pour pouvoir critiquer un film de Malick il me semble nécessaire de revenir sur sa carrière tant chaque personne possède un rapport différent à l’œuvre de ce réalisateur. Pour faire court disons que...

le 13 juil. 2017

36 j'aime

4

La Ligne verte
Antichrist
7

L'Homme avant tout

Il est évident après la lecture de quelques King que cet auteur s’intéresse avant tout à la nature humaine. La Ligne verte en est l'un des exemples le plus frappant. Roman à la fois sur la mort,...

le 28 août 2017

7 j'aime