J’ai dévoré ce livre, une espèce de plongée dans un ailleurs complet, où il faut se laisser aller sans vouloir mettre d’étiquette, ni comprendre ce qui nous arrive.


(Note préliminaire)
Attention, ceci n’est pas une dystopie, contrairement à ce qui est mentionné à l’arrière du livre. (Une dystopie est une anti utopie qui nous projette dans un monde futur où tout a changé, et où le système (re)mis en place est différent du nôtre - et éclaire le nôtre.) Ici, nous sommes plongés dans un monde PRé-apocalyptique : Bruxelles est en proie au chaos, avec épidémies et extrémismes, mais nous sommes dans quelques années d’ici, je dirais 5 ou 10 ans…


Mais tout cela n’EST PAS le sujet du livre, c’est juste son décor. On ne nous propose pas de réfléchir à un nouveau modèle de société, mais plutôt à embrasser le destin d’une femme, ou plutôt de deux femmes, une mère et sa fille.


Leur refuge dans une campagne en partie épargnée résonne comme un écho puissant à nos interrogations du moment : combien de temps pourrons-nous encore vivre dans nos villes violentes, polluées, en déliquescence ? quand et comment reviendrons-nous à des choses plus simples, plus essentielles ? qu’est-ce qui nous attend dans ces nouvelles existences ?


L’auteur propose alors un lent basculement vers une réalité différente, mais nécessaire, celle du lâcher prise, et de ce qui se passe alors…


Une véritable expérience littéraire, certes pas à mettre entre toutes les mains, car on voyage vraiment ici « hors frontières »…

David_R
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2016

Critique lue 356 fois

5 j'aime

David_R

Écrit par

Critique lue 356 fois

5

D'autres avis sur De profundis

De profundis
affreuxJojo
2

Critique de De profundis par affreuxJojo

De Profundis est le troisième livre d'un concours de lecture appelé "Soleil Noir". ATTENTION : La critique révèle allègrement l'histoire L'histoire commence bien : nous voilà plongé dans un univers...

le 24 juil. 2017

1 j'aime

De profundis
Julie-Alice_Black
7

Un roman étonnant

Emmanuelle Pirotte a construit son roman de façon assez singulière puisque, sans transition, nous passons d’un genre littéraire à un autre et d’une ambiance à une autre. Tout commence avec un début...

le 18 mars 2017

Du même critique

Ardennes 1944
David_R
8

L'oeuvre totale

Si vous ne devez lire qu'un livre sur cette période passionnante de l'histoire, que ce soit celui-là ;-) Documentation, détachement, esprit critique, et sens du récit, tout y est. En plus d'une...

le 6 sept. 2016

2 j'aime

Today we live
David_R
9

Au delà du bien et du mal

Un roman comme on en lit peu: édifiant et passionnant J'ai lu ce livre d'une traite. Les personnages sont inoubliables. Une rencontre étrange et puissante, sur fond de fin de guerre. Personne n'est...

le 22 oct. 2015

1 j'aime