Sans passer par la case "chance"

Avis sur De sang-froid

Avatar Anti Human
Critique publiée par le

Qui y-a-t-il, paradoxalement, de plus vrai dans notre société d'aujourd'hui tout-confort au luxe parfois somptueux, que quelqu'un dans le besoin ou sans la possibilité de se réchauffer et de conter ses déboires à quiconque le soir dans sa chambrée ? Pourquoi certains sont-ils toujours un peu plus favorisés malgré tout ce qu'on peut dire et confier ?

C'est sans doute pourquoi, peut-être en réponse à toutes ces questions que n'importe qui se pose un jour, que Truman Capote, ce grand écrivain new-yorkais aux nombreux succès et étymologies, s'est intéressé au cas de Perry et Dick, deux condamnés à mort et coupables de quelques meurtres.

Et puis il faut bien reconnaître que ces deux-là ne disposaient pas du rude manteau du vulgaire croquant pour recevoir les coups du destin; Perry, bien que brun et de petite taille, n'était pas insensible et inintelligent, tout en vivant en un monde fantaisiste, tout comme Dick, beau mais un peu simple. Enfin, tous deux abandonnés, pratiquement répudiés par la plupart; et encore plus par une famille qu'ils embarassent avant tout, il est évident que la tournure dramatique que prend leur destin ne peut que nous interpeller, tout comme en somme celui des Clutter, paisible, religieuse et riche famille du Middle-West dont le salon était par ailleurs encore décoré d'un sapin de Noel. Ce coup raté (certains diraient: cette tragique rencontre) ne fait au total qu'augmenter un peu plus les réflexions philosophiques de Perry et la colère et l'ignorance, avec la fourberie de certains qui ne font qu'en définitive que mettre de l'huile sur le feu.

On est vraiment émus par cette histoire, et si les larmes ne coulent peut-être pas à chacune des lectures, il faut bien noter que ce roman est tout à fait différent que "Petit déjeuner chez Tiffany", sans contenir à l'intérieur autant de ce glamour sucré que Gore Vidal reprochait entre autre aux oeuvres du célèbre chroniqueur.

Donc un palpitant, violent sans doute; mais émouvant récit. A l'heure actuelle où si peu de gens ont le privilège de posséder cet esprit frondeur qui fait s'intéresser à la littérature, "De sang Froid" est en tout cas un classique du genre à découvrir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Anti Human De sang-froid