Avis sur

De sang-froid par Pelomar

Avatar Pelomar
Critique publiée par le

Voilà un roman policier ou le suspense ne réside pas dans l'identité des meurtriers, puisque Capote les introduit avant même que le crime soit commis. Le suspense ne réside même pas dans la réponse à la question "vont-ils être arrêtés ?", le seul titre du dernier chapitre suffisant à comprendre qu'ils vont non seulement être arrêté mais aussi pendus.

Quand j'ai entamé le bouquin, je savais que c'était basé sur une histoire vraie, mais c'est tout. J'ai donc fait la supposition qu'il s'agissait d'une oeuvre "inspirés de faits réels", mais tout de même largement fictive. Et vous savez quoi ? Même de cette façon, "De sang-froid" est une oeuvre foutrement géniale. Géniale, pour deux raisons principales. D'abord parce que l'ambiance est peinte avec brio. Sans déconner, je sentais presque le vent chaud du Kansas me lécher la peau. Capote prend tout son temps, et quand le drame survient on est déjà bien installé dans la petite ville de Holcom, aux premières loges pour assister comme un bon gros voyeur au récit du quadruple meurtre. Et ensuite, pour la description des personnages principaux, Dick et Smith. Ça doit être les psychopathes les plus humains auquel j'ai jamais eu affaire dans un livre. C'en est presque flippant sur la fin.

Alors bon, quand on apprend que "De Sang-Froid" n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un reportage... bah, respect pour le boulot abattu. C'est vraiment extrêmement impressionnant, et même si j'ai du mal à croire que 100% du bouquin soit factuel (je veux bien qu'il ait longuement causé avec les deux meurtriers, mais leur portrait psychologique est presque trop détaillé pour que ça soit réel), ça reste d'un très grand niveau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 311 fois
1 apprécie

Autres actions de Pelomar De sang-froid