Silverberg nous livre un nouveau (et ultime ?) voyage sur la magnifique planète Majipoor, par le biais de 7 nouvelles écrites entre 1998 et 2011. C'est à nouveau un voyage délectable pour tout amateur de ce formidable écrivain.
Je passe rapidement en revue ces 7 nouvelles, dans leur ordre chronologique d'écriture (qui n'est pas celui du recueil)
1998 : Le septième sanctuaire - Longue nouvelle / novella où l'on retrouve Valentin le Pontife, à nouveau aux prises avec les vieux démons de Majipoor , à savoir la lutte qui semble sans fin entre les humains et les métamorphes.
2004 : L'apprenti en Sorcellerie - Courte nouvelle sur les jeux de la magie et de l'amour
2004 : Le Livre des Changements - Longue nouvelle,magnifique, sur l'Histoire de Majipoor et l'écriture du recueil qui la raconte.
2009 : De la manière de tisser des sorts à Sepulveda - Plongée dans la magie et la superstition de l'ère de Prestimion
2010 : Heures sombres au marché de minuit - un récit de nouveau placé sous le signe de la magie, de l'humour et de l'amlour
2011 : La Tombe du Pontife Dvorn - Découverte historique de la tombe du premier pontife, et introspection sur le rôle de l'historien et de la culture
2012 : Le bout du Chemin - Où comment Lord Stiamot, initialement poussé par une envie de paix avec les Métamorphes, changera du tout au tout et deviendra le terrible guerrier qui les vaincra et les parquera dans des réserves.

Au cours de ces récits enchanteurs, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouvelles histoires (dont nombreuses teintées de magie) , mais surtout on se délecte de l'histoire de Majipoor qui s'étend sur 20 000 ans : péché originel des Puyrivars , arrivée des Hommes de la Vieille Terre, Guerre menée par Lord Stiamot contre les changeformes, la magie de l'époque Prestimion, et enfin l'accession de Valentin au trone , signe d'une nouvelle ère placée sur une meilleure cohabitation des peuples.

Silverberg continue de batir une œuvre unique par sa qualité et sa diversité. Son cycle de Majipoor, à l'opposé des chef d'œuvre de la SF speculative des années 70, est une merveille à lire et relire (avec un bémol toutefois pour al trilogie de Prestimion, pas encore lue et qui me semble un peu faible).
aym06

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 - Livres SF - années 2000 et Ma Liste Robert SILVERBERG

le 10 mars 2015

L'Usage des armes - La Culture, tome 3

L'usage des larmes

Mon sentiment a d'abord été très mitigé au début du livre : l'action ne décolle pas, le démarrage de l'histoire principale est assez poussif et comporte de grosses longueurs (la palme pour la scène...

le 5 mai 2013

Isolation

En quarantaine

En attente d'une critique plus personnelle, extraits trouvés par ailleurs qui reflètent ce que j'en ai pensé. Ou plutôt, ce que mon moi étalé en une infinité de possibilités alternatives en a pensé...

le 24 juin 2012

Darwinia
aym06

C'est mon jour de bonté...

Assez plaisant surtout les deux premiers tiers, mais hélas le dernier tiers est fade et très décevant. Dommage car le pitch était itneressant, et il y aurait eu matière à proposer quelquechose de...

le 9 juin 2012