Avis sur

Des fleurs pour Algernon par Wonka

Avatar Wonka
Critique publiée par le

Charlie Gordon est un homme simple, dans tous les sens du terme. Avec un QI peut élever Charlie est un homme gentil et qui veut vraiment apprendre, il suit des cours du soir pour lire et écrire correctement et c’est comme cela qu’il va se retrouver pris dans une expérience scientifique pour « le rendre plus intelligent ». C’est son rêve à Charlie de devenir intelligent et même si on l’a prévenu que ça ne serait peut-être pas permanent, il a envie Charlie, et il va faire des efforts, c’est promis.

Le roman Des fleurs pour Algernon est un roman psychologique, un roman de science-fiction écrit par David Keyes en 1966 et qui n’a pas pris une ride. Il avait alors obtenu le prix Nebula du meilleur roman et c’était vraiment mérité. Lu en 2016 (50 ans plus tard), il n’a plus qu’une ombre de science-fiction et possède dorénavant des accents de vérité encore plus poignants.
Magnifiquement écrit, Keyes y joue avec l’écriture et la langue pour renforcer l’évolution du personnage. Charlie est tellement vrai, tellement là avec nous durant tout le roman qu’on ne peut que partager intensément son expérience. Un coup de cœur, un coup de poing, une vraie amitié pour moi avec Charlie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
Aucun vote pour le moment

Wonka a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

Autres actions de Wonka Des fleurs pour Algernon