Un chef d'oeuvre intemporel

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar flik-flak

Charlie l'humain et Algernon la souris : deux cobayes, deux réussites fugitives et au final, deux victimes bouleversantes de la science. Charlie le simplet pressent qu'il lui manque quelque chose que les autres ont : l'intelligence. C'est dans l'espoir de devenir enfin comme les autres qu'il se porte volontaire pour une opération du cerveau visant à le rendre intelligent.

Ecrit à la première personne par Charlie, ce livre -journal de bord est un chef d'oeuvre de sensibilité. Je l'ai lu adolescente, puis relu adulte, et à chaque fois j'ai été submergée par la même émotion. Je le recommande vivement, et en premier lieu à ceux que la science-fiction rebute : en effet, point de robots et de vaisseaux spatiaux dans ce livre, simplement des êtres humains, avec leurs rêves, leurs sentiments, leurs espoirs et leurs folies. Et une histoire qui pourrait tout à fait se dérouler à notre époque.

PS : comme toujours en la littérature étrangère, mention spéciale au traducteur qui a su traduire le langage simple et mal orthographié de Charlie et sa subtile évolution.

Autres actions de flik-flak Des fleurs pour Algernon