Couverture Des souris et des hommes

Critiques de Des souris et des hommes

Livre de (1937)

Lennie ne connaît pas les règles...

Ça y'est. J'ai bouclé la boucle. Après avoir découvert le chef d'œuvre de Steinbeck au théâtre il y a quelques mois, après avoir vu l'adaptation ciné, je viens de me lire d'une traite l'œuvre originale : le livre. Et comme lors de la représentation théâtrale, mes mains tremblent encore, mes yeux sont humides. C'est l'histoire d'hommes, de pauvres hommes qui rêvent. Des hommes qui aspirent à... Lire l'avis à propos de Des souris et des hommes

Avatar artificier
artificier ·

La simplicité n'est pas l'ennemie du beau

"Of mice and men" ou comment écrire un chef d'oeuvre avec une histoire on ne peut plus simple, des mots et phrases simples, le tout en 160 pages environ. Comme quoi la grande littérature n'est pas forcément synonyme de gros pavé rempli d'une multitude de personnages à la psychologie complexe et d'envolée lyrique. En effet, Steinbeck nous offre 3 jours de la vie d'un duo plutôt improbable... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de Des souris et des hommes par Kalimera

-George ! -Qu'est que tu veux ? -C'est quoi une kitique ? -Une cri-ti-que, bougre d'idiot, une critique ! -Oui, une kitique...c'est doux ? je peux toucher ? -Mais quel bougre d'imbécile, ça se touche pas, c'est quequ'chose d'important Lennie, on ne s'amuse pas avec ça ! Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu, t'es vraiment pas possible ! -George ? -Oui Lennie, quoi ? -Tu crois qui s'ra content... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Critique de Des souris et des hommes par BibliOrnitho

Lennie Small, un colosse à la force herculéenne et dont l’âge mental est à peu près celui d’un enfant de cinq ans, marche deux pas derrière son ami, George Milton. Ils sont journaliers et se rendent dans un ranch californien où ils se sont fait embaucher. Le soir, alors qu’ils ne sont plus loin de leur destination, George organise leur dernier bivouac. Lennie est contrarié : son ami lui a... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

« The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-Gley »

Citation de Robert Burns Introduction Des Souris et Des Hommes est un court roman de John Steinbeck paru en 1937. Ce roman se déroule pendant la période de la Grande Dépression en 1930, dans l’Etat de la Californie. Ce roman retrace l’histoire de deux amis George Milton et Lennie Smalls, un colosse qui souffre d’un retard mental. Tous deux vont de... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar SlippinJimmy
SlippinJimmy ·

Le paradis perdu

Rares sont les livres qui nous tiennent en haleine du début à la fin. George et Lennie deux saisonniers inséparables, le premier petit mais doté d'un esprit perspicace, Lennie une vraie brute mais innocent tel un môme, la fatalité du destin fera en sorte que cet union ne soit plus. Lennie a un faible pour les choses douces tel le velours ou les souris, ce plaisir assez extravagant mènera... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar sstalker19
sstalker19 ·

Il n’est pas nécessaire d’être intelligent pour être bon…

George et Lennie, deux amis d’enfance, sont des journaliers qui égrainent les routes de Californie de Ranch en Ranch afin de gagner de quoi réaliser leur rêve, vivre comme des rentiers dans leur propre ferme… Malheureusement, Lennie, est un simplet encastré dans une masse de muscles ayant tendance à créer constamment des ennuis malgré les mises en garde répéter de Georges, les poussant souvent à... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Critique de Des souris et des hommes par Gwen21

Comme j'ai bien fait d'inscrire ce court roman dans la liste de mon challenge NOBEL 2013/2014 ! Sa relecture m'a complètement réconciliée avec cette oeuvre dont je gardais un souvenir insipide voire déplaisant après que mon professeur de collège m'eût obligée à le lire. Je me rends compte vingt ans après (Aaarrgghh ! 20 ans !!) que je n'avais alors pas assez de maturité pour apprécier cette... Lire l'avis à propos de Des souris et des hommes

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un pur joyau de la littérature américaine!

L'histoire d'une amitié sincère et indéfectible entre 2 journaliers, Lenny le colosse à l'esprit simple doté d'un corps qu'il ne maîtrise pas et Georges l'homme râblé, vif et intelligent qui le protège. Un duo hors norme victime du rêve américain qui vire au cauchemar... Une écriture simple et efficace sur un espace temps de trois jours qui amène le lecteur à vibrer jusqu'au dénouement... Lire la critique de Des souris et des hommes

Avatar Primavera
Primavera ·

C'est doux un petit lapin.

Une magnifique pièce-roman qui se lit comme un rien, à la très jolie introduction qui donne envie d'aller se baigner sous un sycomore, avec deux personnages qui, s'ils paraissent au premier abord caricaturaux, se révèlent merveilleux d'émotion. Lennie est fantastique, touchant sans tomber dans le pathos et d'une originalité sur laquelle repose toute l'histoire. On se surprend à espérer de... Lire l'avis à propos de Des souris et des hommes

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·