Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Avis sur

Deutéronome

Avatar toutestneutral
Critique publiée par le

Le Deutéronome est le cinquième livre de la Bible, dans lequel Dieu décide enfin de laisser les Israélites rejoindre la Terre Promise après les avoir forcé à se faire chier pendant 40 ans dans le désert.

Mais comme les deux précédents livres (Lévitique et Nombres), il consiste essentiellement en une liste relou de prescriptions et de commandements à respecter. Pire, on a droit à un rappel des commandements déjà répétés, re-répétés et rata-répétés précédemment (couchez pas avec votre belle-soeur, bouffez pas de pélican, touchez pas à la poussière d'ange, zéro héro à l'infini).

Au rayon des nouveautés, Dieu passe un long moment à demander aux Israélites de bien veiller à massacrer tous les peuples qui idolâtrent d'autres dieux que lui, et également de jeter des pierres à la gueule d'un maximum de meufs (celles qui se prostituent, celles qui couchent avant le mariage, celles qui se font violer et qui crient pas assez fort, etc.)

À la fin, Moïse meurt et lègue ses responsabilités à un certain Josué. Pour lui non plus, ce sera probablement pas facile tous les jours. Réponse dans Le livre de Josué. To be continued.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
4 apprécient

toutestneutral a ajouté ce livre à 1 liste Deutéronome

  • Livres
    Cover Ancien Testament

    Ancien Testament

    Liste des livres de l'Ancien Testament, selon le canon de la Vulgate (version imprimée par Gutenberg en 1454).

Autres actions de toutestneutral Deutéronome