Divergente 3
6
Divergente 3

livre de Veronica Roth (2013)

Où l’on voit enfin le bout du tunnel

Je ne porte pas une admiration particulière à la saga divergente, mais mon côté masochiste me poussant à aller au bout des choses, il me fallait terminer ce que j’avais commencé.

1er constat: L’auteur a voulu innover en nous faisant vivre les choses tantôt du point de vue de Tris, tantôt de celui de Tobias.
C’est louable.

mais comme pour le reste, c’est fait d’une façon tellement maladroite, avec un vocabulaire toujours aussi pauvre, qu’on ne gagne pas grand chose avec cette nouvelle optique.

Tobias est encore plus décevant qu’avant, on se demande comment il a pu passer pendant tant de temps pour un gros dur alors qu’il n’en a jamais les réactions. (ou presque).

Heureusement, l’histoire prend un nouveau tournant: on découvre enfin l’envers du décor, et ça occupe un peu.

Mais comme pour les deux autres tomes, l’auteur a des choses à dire, des idées de complot et de rébellion, mais trop peu de savoir-faire pour arriver à leur insuffler l’énergie nécessaire à notre implication.

Comme toujours aussi, on a le droit à nos petits incohérences: on passe 2 tomes à nous expliquer que Chicago est entièrement coupée du monde, et d’un coup ça ne choque personne d’autoriser des gens à en sortir pour (ATTENTION SPOILER) aller voir un fils en train de mourir…. La seule chose qui les perturbe c’est la réaction de la famille - on les comprend - mais personne ne relève le fait que c’est sans doute contraire à tous les principes qui régissent le monde dans lequel nos héros évoluent.

Et des choses pas tout à fait limpides, il y en a un rayon, c’est vraiment un frein, ça s’ajoute au style, aux émotions mal exprimées, et ça rend la saga fade alors qu’honnêtement je commence à y voir un certain potentiel (il était temps, comme quoi j’ai bien fait de prolonger l’aventure).

On se traine comme ça pendant quelques centaines de pages, et puis vient cette fin.

ET quelle fin.

A PARTIR D’ICI ON PEUT RAISONNABLEMENT PENSER QUE CA VA SPOILER A MORT

Même sans aimer l’héroïne plus que ça, même en trouvant que Tobias est aussi pénible que sa copine, c’est difficile de ne pas trouver ce final culotté.
J’ai d’abord cru qu’on allait nous servir le “elle est trop forte elle résiste à tout”, et ça en prenait tellement le chemin que je n’ai pas vu le reste arriver.
Et même une fois qu’on quitte le point de vue de Tris, je pensais qu’on allait avoir de belles retrouvailles et tout ce qui va avec.

Et bien là pour une fois je peux dire que Véronica Roth m’a épatée.
J’ai aimé cette fin, j’ai enfin pu essayer de comprendre Tobias (même si là aussi je trouvais qu’il manquait quelque chose), j’ai pu passer quelques heures à digérer le choc.

Je n’imagine même pas le cataclysme que ça a pu être pour ceux qui adoraient la saga avant.

Non vraiment je n’ai rien à redire, c'est bien trouvé.

Je regretterai longtemps par contre que l’auteur n’ait pas plus de savoir faire, parce qu’on est passé à côté d’une grande œuvre (imaginons deux secondes une Robin Hobb ou un JRR Martin avec la même histoire au bout du clavier, ça aurait pu être monumental, on aurait eu plus d’immersion dans les différents univers, on aurait rencontré plus de gens, suivi avec délectation des mauvaises décisions de chacun, et on aurait été scotché à la fin. Bon ça aurait nécessité trois fois plus de feuilles, mais on aurait vraiment pu apprécier).
iori
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et si en 2014 je me décidais à terminer un bouquin?

Créée

le 21 juil. 2014

Critique lue 397 fois

1 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur Divergente 3

Divergente 3
Blueandnight
4

Final décevant

Cette année, j’ai commencé la trilogie Divergent, le premier tome a été une agréable surprise, le deuxième : une lecture agréable moins bien que le premier. Et le troisième ? Une déception ! On...

le 14 juil. 2014

6 j'aime

2

Divergente 3
SebFabre
4

Aaaaah.... les Giants....

--- Attention, contient des spoilers sur la première moitié du bouquin --- Voilà donc la fin de l'histoire de Tris et Tobias, qui vont enfin s'enfuir de Chicago pour découvrir ce qui se cache au delà...

le 19 juil. 2014

5 j'aime

Divergente 3
Iaoranamoana
6

Critique de Divergente 3 par Iaoranamoana

Les 15 dernières pages du tome sauve la saga d'un naufrage qu'on devine dès le tome 2. Le délire génétique n'a pas pris chez moi, trop exagéré, peu réaliste et au final loin de la dynamique de la...

le 9 août 2017

1 j'aime

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7