Dracula
7.7
Dracula

livre de Bram Stoker (1897)

À boire et à manger. Mais surtout à boire.

Ah Dracula, sacré Dracula, il m'aura hanté longtemps, un an et demi pour en voir le bout.
Et ça majoritairement à cause du style, très ampoulé, qui fut d'une lourdeur terriblement fatiguante.
Tout le monde parait terriblement niais au delà du premier acte, en grande partie à cause du style.


Bien sûr, je reste un inculte littéraire et mes critères d'appréciation ne sont peut-être pas taillés pour la littérature "classique", malgré tout j'ai la prétention de proposer mon point de vue sur cette œuvre aussi bancale sera-t-il.


Pour revenir au sujet avec pugnacité, les protagonistes principaux sont de petits bourgeois bien éduqués, trop pour ne pas être insupportables à mon goût. Rendant une mort hypothétique de l'un d'entre eux peu inquiétante.
D'ailleurs il est fait référence à cette aisance financière qui leur facilite bien la vie dans le roman, les remarques sont assez drôle.


En passant outre la lourdeur du style et des personnages, on trouve pour moi de belles qualités dans ce roman, qui encore une fois ne viennent pas sans quelques déceptions.
Le récit est rapporté via plusieurs supports, par plusieurs personnages et il fait partie du récit lui-même d'une certaine manière. Chaque protagoniste a un style un peu différent, quoi que, en dehors de Van Helsing, les autres paraissent assez uniformes, mais c'est peut-être un problème de la version française. Malgré tout ça reste intéressant.


L'histoire en elle-même, encore une fois en demi-teinte, dispose de moments forts, iconiques, mais aussi de longues, terriblement longues séquences qui n'avancent presque pas et sont d'une platitude assez déprimante (pour un lecteur contemporain ?).


Ces errances sont l'occasion pour Bram Stoker de poser un peu de fond, et de parler de scientisme, d'ouverture des champs en science, de biais de l'esprit qui peuvent toucher le savant ou quiconque pensant savoir, qui ne sait finalement pas grand chose, comme nous tous, évidemment. C'est plutôt léger et très éparse mais ça occupe durant les 300 pages centrales du roman.


En ce qui concerne Dracula, il est assez en retrait, le personnage n'a pas vraiment de profondeur, il n'est même pas vraiment un personnage dans son traitement, plutôt une créature, un monstre mythologique.
Mais d'un autre côté, il est omniprésent, car il dirige finalement toute la suite d'événements du roman, c'est assez dommage, on voudrait en savoir plus, on s'attend à en savoir plus, et finalement on aura bien peu une fois le premier acte passé.


Premier acte qui en soit est fabuleux, intense, haletant, dans une ambiance gothico-glauque très réussie qui pourrait constituer une nouvelle indépendante. J'aurais préféré personnellement.
Malgré tout, le dernier acte fait monter progressivement une tension assez forte et installe une ambiance remarquable de froid et d'isolement qui manquait depuis le premier acte.
Malheureusement tout retombe comme un soufflet sur un final terriblement mou et sans noblesse.

dyouk01
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Papier mâché en 2021

Créée

le 19 févr. 2021

Critique lue 112 fois

1 j'aime

1 commentaire

dyouk01

Écrit par

Critique lue 112 fois

1
1

D'autres avis sur Dracula

Dracula
Pimprenelle
6

Critique de Dracula par Pimprenelle

J'aurais aimé mieux noter Dracula, vraiment. Des 300 premières pages je n'ai cessé de m'émerveiller de l'inventivité de Bram Stoker, de l'ambiance, et de la richesse du mythe qu'il mettait en place...

le 20 janv. 2011

46 j'aime

1

Dracula
Vincent-Ruozzi
10

Bram Stoker, Comte du fantastique

Il était une fois, sur une route montagneuse traversant une forêt lugubre au milieu des Carpates, une diligence transportait un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, en route pour le château du...

le 1 nov. 2015

42 j'aime

1

Dracula
Plume231
5

Oui, au mythe, très mitigé sur le roman... !!!

Plantez-moi un pieu dans le cœur, coupez ma tête, mettez de l'ail sur le tout, je le mérite... Non pas parce que j'ai été vampirisé mais au contraire parce que je ne l'ai pas été. La légende de...

le 16 juil. 2016

32 j'aime

8

Du même critique

Dracula
dyouk01
7

À boire et à manger. Mais surtout à boire.

Ah Dracula, sacré Dracula, il m'aura hanté longtemps, un an et demi pour en voir le bout. Et ça majoritairement à cause du style, très ampoulé, qui fut d'une lourdeur terriblement fatiguante. Tout le...

le 19 févr. 2021

1 j'aime

1

Armored Trooper Votoms : The Last Red Shoulder
dyouk01
7

C'est trop long pour un statut alors c'est une critique sans en être une.

Digne du meilleur de Votoms hors dernier arc, celui-ci restant pour moi au dessus car beaucoup plus créatif et apportant une fraîcheur de ton et une évolution des thèmes bienvenue dans une série un...

le 10 juin 2022

The Thing
dyouk01
5

Quel bon film quand même. Mais bon le jeu est pas mal.

Avant de commencer à râler, j'aimerais quand même dire que c'est un jeu qui se tient très bien même en dehors de sa franchise et qui mérite d'être essayé. Malheureusement je n'en ai fait qu'un tiers...

le 30 juil. 2022