Avis sur

Dracula

Avatar Plume
Critique publiée par le

Jonathan Harker, jeune avocat londonien est envoyé en Transylvanie auprès d'un riche comte qui souhaite acquérir une propriété à Londres.

Après un voyage bien étrange dans ce pays sombre et froid, le jeune britannique découvre un étrange personnage qu'il soupçonne vite d'être un démon. Malheureusement ses soupçons ne se confirment que trop tard : Jonathan est prisonnier du lugubre château de Dracula, tandis que celui-ci est en route pour Londres.
un roman d'épouvante qui a marqué son époque, la littérature gothique et tout l'imaginaire vampirique des générations suivantes.
A travers lettres et journaux intimes, nous suivons Jonathan et Mina, Arthur le lord anglais, Quincey le texan, les docteurs Seward et Van Helsing dans leur combat acharné contre Dracula.

Comme beaucoup je connaissais Dracula uniquement grâce à la culture cinématographique, sans avoir jamais lu la version originale.
Cette découverte m'a permis de comprendre comment le personnage a été initialement imaginé et perçu avant que les fans ne se l'approprient, ne l'enrichissent, ne le détournent, ne le déforment...
Je dois reconnaître que, mis à part quelques incohérences, l'ensemble est prenant et surprenant ! La version originale est bien loin de ce dont nous en avons fait au fil des années.
Et pour l'époque, croyante et réservée, il est évident que Dracula a du faire frémir plus d'un lecteur ; aussi bien par son côté impie que par sa grande sensualité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 957 fois
13 apprécient

Autres actions de Plume Dracula