Camille est une jeune fille anormalement intelligente.
Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un camion... et atterrit dans une forêt inconnue.
Adoptée dès son plus âge, Camille qui développe d'étranges pouvoirs se met en quête de ses origines accompagnée de son ami Salim.


Première trilogie de Pierre Bottero, la Quête d'Ewilan permet de faire connaissance en douceur avec les personnages du Pacte des Marchombres (dont je vous ai déjà parlé ici) et le monde parallèle de Gwendalavir.
Loin de la Hard Fantasy ou de la fantaisie médiévale habituelle, cette trilogie à destination des adolescents est assez soft sans être fade et loin d'être dénuée d'intérêt.

Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer.
Ses personnages sont à la fois accessibles et humainement complexes, nous offrent peu de clichés et beaucoup de psychologie.
Il les met en action au sein d'un récit bien construit, alliant action, émotion et suspens ; un cocktail au poil !
Et on a beau être rompu au genre, il arrive à nous surprendre, aussi bien au niveau créatif que purement narratif.

Même si Camille (Ewilan) est au cœur du récit, chaque personnage est important et intervient dans la narration chapitrée en points de vue alternés.
C'est aussi çà que j'aime et retiens de Bottero ; une certaine générosité (multiplication des points de vue, tous les personnages même secondaires sont très travaillés, notion de groupe et de partage, rôles différents mais tous assumés et importants...)

Une trilogie de fantaisie initialement adressée aux jeunes lecteurs mais suffisamment fine et bien écrite pour faire la joie des adultes.
Un écrivain généreux et pédagogue disposant d'un véritable talent de conteur qui nous offre ici une première partie de saga réussie et qui donne envie de dévorer la suite !
Plume
8
Écrit par

Le 3 octobre 2010

15 j'aime

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
pckctoi
9

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par pckctoi

Cette critique vaut pour tous ses livres. Oui, c'est un truc de gamin. Oui, je l'ai lu la première fois à 12 ans. Et pourtant, oui, je le relis encore régulièrement maintenant. Bottero a une...

il y a 12 ans

8 j'aime

1

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Shalynia
5

Un livre trop jeune...

La quête d'Ewilan est devenu, au fil des ans, un ouvrage connu de la fantasy jeunesse, bien vendu et beaucoup lu, non sans raison ; en soi, ce n'est pas un mauvais livre. Mais c'est l'un des plus...

il y a 10 ans

5 j'aime

3

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Biscorius
9

Un bel univers

Une très bonne saga de fantasy que je conseil a tout le monde même si c'est plus pour les 10-14 ans. PS: elle a été écrite par Pierre botero qui est malheureusement décédé depuis un ou deux ans...

il y a 12 ans

3 j'aime

2

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

il y a 12 ans

15 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

il y a 12 ans

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

il y a 8 ans

14 j'aime