Pouvoir d'un prophète

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Ludivine_Vieill
Critique publiée par le

Un régime impérial s'étendant sur plusieurs planète où les différents acteurs important de ce gouvernement ont des liens familiaux.
Paul Atréides, fils du Duc Leto, se voit confier la régence de la planète Arrakis, terre de sable, où sévissent des vers géants et où l'eau est une denrée rare.
Des jeux de pouvoirs qui entraînent la mort du Duc Leto. Laissant son fils Paul et sa concubine Jessica (mère de son fils et femme du Bene Gesserit). Paul et sa mère se retrouvent en fuite pour survivre.
Et là, le Paul Atréides, de quinze seulement, se retrouve Prophète d'un peuple du sable, les Fremens.

Ce premier tome montre la puissance de la religion pour diriger un peuple. Les Fremens, qui considèrent l'Eau comme le saint Graal, qui ont su d'adapter à la dureté de la Vie sur ce monde hostile où il est nécessaire de recueillir sa propre sueur pour survivre, voit en Paul Atréide, le Muad'Dib, Usul, le prophète qui leur permettra de rendre Arrakis verdoyante.

Une conquête du pouvoir où tout semble déjà écrit, la destinée fantastique de Duc de Caladan.
Un roman qui se lit juste bien, où les termes particulier de ce monde ne sont pas forcément explicites. Mais l'histoire et l'intrigue reste bien mené et les personnages attachants (d'où la note)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 158 fois
1 apprécie

Autres actions de Ludivine_Vieill Dune - Le Cycle de Dune, tome 1