C'est la première fois que je rentre dans un ouvrage technique sur la prolifération nucléaire mais je souhaitais faire un premier pas vers du concret dans le genre apocalyptique.
En ce sens j'ai été servi, Jacques Attali livre une vision du monde nucléaire assez sombre mais intéressant.
On découvre ainsi que la prolifération nucléaire est quasiement inévitable et que certains pays sont une purge à gérer ( surtout l'Ukraine et l'actualité récente a montrée que c'était toujours la galère ).

J'ai apprécié le ton technique de l'ouvrage tout en reprochant à certains passages une trop grande importance donnée aux chiffres ... Comment comprendre ce que signifie un tonnage d'uranium ou de plutonium hors contexte ?

En dehors de cet aspect, j'ai été un peu agacé par la polarisation de l'auteur autour des pays de l'Ex URSS. A le lire on dirait que ce sont les seuls fautifs à la prolifération ... Alors qu'en réalité le problème est bien plus vaste.

On découvrira tout de même que les craintes de l'époque de rédaction de cet ouvrage se sont trouvées en grande partie fondées. Ainsi l'Iran se dirige bien vers le nucléaire tandis que la Corée du Nord aura réussi à fabriquer une bombre ( bon en 20 ans quand même, ce ne sont pas des flêches les mecs ) et qu'Israel, l'Inde et le Pakistan sont effectivement des pays nucléaires.

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'auteur qui veut que l'on enterre le plutonium de qualité militaire plutôt que de tenter de la recherche pour utilisation dans le civil ( pas dans du MOX, ça reste de la merde ) mais là l'auteur avoue y instiller un avis personnel ( et mon désaccord et tout personnel ).

Par contre, certains détails de l'oeuvre remontent le niveau global ( d'où ma note ) dont la menace possible de l'utilisation de matériaux radioactif non pas comme détonateur d'une bombe mais comme agent chimique. En gros l'utilisation d'uranium à côté d'explosif pour pourrir une ville durablement ( ou de cobalt utilisé dans le milieu médical ). Les appendices révèlent également des données intéressantes.

Au final, l'oeuvre a un intérêt historique et serait à comparer à des études plus récentes ( ce que je ferais plus tard ) mais donne un avant gout de ce qui se passe de nos jours.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Apocalypse - Post Apocalypse

le 13 juin 2014

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013