« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest dont on me dit quʼelle serait une rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine dʼannée (ce que je veux bien le croire).


Dans ce roman, elle nous plonge au cœur de Londres à travers 3 personnages principaux, Becky, Harry et Leon, mais aussi leurs amis et leurs familles. Un roman très actuel mais qui se construit avec de multiples sauts temporels, pour reconstituer les enfances de chacun des protagonistes, de manière à mieux comprendre comment ils sont devenus ce quʼil sont. Des parcours quʼon découvre inexorables, sous le poids dʼune société de plus en plus pesante, donnant de moins en moins de perspectives à une jeunesse désenchantée, vivant de petits boulots et se réfugiant dans la drogue.


Raconté comme cela, ça pourrait avoir lʼair sordide mais, étrangement, le sentiment que laisse le roman est finalement assez optimiste.


Je vous la fais courte pour décrire les 3 personnages principaux :



  • Becky, la lumineuse Becky, est danseuse professionnelle. Cʼest à dire quʼelle rêve de vivre de son métier de danseuse... mais que pour juste vivre son métier de danseuse, elle a une activité parallèle de « masseuse ».

  • Harry, elle, est un garçon manqué. Dans une société et une ville qui ne lui offrait que peu de perspectives, elle utilise ses talents commerciaux et relationnels dans une florissante activité de dealeuse de drogue.

  • Leon, son ami de toujours, surveille ses arrières et gère lʼintendance. Tout deux sont conscients que cette activité nʼest pas une carrière : ils veulent rapidement se constituer un capital pour pouvoir se construire une vie « honnête ».


Chacun de ces personnages parait particulièrement crédible et ils sont tous attachants, avec les qualités et leurs défauts, forts et fragiles à la fois.


La plume de Kate Tempest est affutée, stylée, percutante et incisive. Enfin, la construction du roman, avec ses multiples trames et époques, loin de perdre le lecteur donne du sens au roman et lui confère un rythme impressionnant, qui colle parfaitement avec lʼénergie de Londres, embarque le lecteur et soutient son intérêt.


Bref, une très bonne lecture que je vous conseille.

zemoko
8
Écrit par

Créée

le 21 mars 2018

Critique lue 4.5K fois

8 j'aime

Arnaud Malon

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

8

D'autres avis sur Ecoute la ville tomber

Ecoute la ville tomber
Nadouch03
6

Critique de Ecoute la ville tomber par Nadouch03

Etrange et beau roman tout à fait contemporain : de jeunes londoniens aux prises avec le manque de travail, la drogue, la sexualité, etc... Leurs trajectoires ainsi que celles de leurs parents se...

le 5 juil. 2018

6 j'aime

Ecoute la ville tomber
granson
5

Amour, drogues et beauté.

On retrouve dans ce livre le violent réalisme de Fracassées, une super pièce de l'auteure. L'écriture est percutante, les thèmes sont sombres.Mais honnêtement, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse. De...

le 25 avr. 2021

1 j'aime

Ecoute la ville tomber
LouKnox
7

Critique de Ecoute la ville tomber par Lou Knox

Fockin’ hell. Guess wot’ ? Dat’s brilliant, mate brillant. You want somet’ing about some great old kids from The City to fancy fancy ? Try the Tempest. Fockin’ brillant !

le 4 juin 2020

1 j'aime

2

Du même critique

Ce qui ne me tue pas
zemoko
9

Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela... Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a...

le 21 sept. 2015

11 j'aime

2

Temps glaciaires
zemoko
9

Commissaire, ne changez pas, restez comme vous êtes !

Disclaimer : je suis fan de Fred Vargas et j'adore l'Islande... donc, attention, ma critique et la note que je donne à ce livre sont sans doute biaisés. Vous êtes prévenus. Ceci étant dit, j'ai...

le 16 mars 2015

11 j'aime

1

Ecoute la ville tomber
zemoko
8

Une ville en plein burn-out

« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest dont on me dit quʼelle serait une rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine dʼannée (ce que je veux bien le...

le 21 mars 2018

8 j'aime