Une belle romance avec une touche de fantastique qui nous livre un message d’actualité.

Egon est un livre qui m’intriguait énormément, notamment grâce à la grande quantité de chroniques positives. La couverture et le résumé étant également attrayants, il ne m’en fallait pas plus pour sauter sur la promotion du moment et l’ajouter à ma PàL.
Dès le début nous rencontrons Stella, une jeune femme attachante et serviable que j’ai particulièrement appréciée et qui voue sa vie à aider les personnes en difficulté au sein d’un foyer. Jeune femme solitaire, elle est tout de même restée en contact avec son amie d’enfance Charlotte. Personnage que j’ai vraiment détesté, même si à un certain moment du livre, elle semble changer.
Stella suit donc sa routine quotidienne jusqu’à l’arrivée d’Egon. Aux premiers abords, il semble en état de choc et d’une fragile déconcertante. Pourtant, Stella fera tout pour lui redonner une raison de vivre et le sociabiliser.
J’ai beaucoup aimé leurs différents moments d’échanges, Stella se posant sans cesse des questions sur le passé d’Egon qui fera tout pour le lui cacher tant cela semble insurmontable pour lui.

Le style de Callie j. Deroy est fluide et nous entraine sans peine dans son histoire. Les pages se tournent d’elle-même et le suspense s’épaissit au fur et à mesure. Toutefois, j’aurais aimé que l’auteur parsème son roman de touches de révélations plutôt que de nous dévoiler le tout à la fin du roman. En effet, même si on finit par comprendre que cela aurait gâché le suspense, j’ai trouvé que le dénouement concernant Egon mettait beaucoup trop de temps à arriver.
Concernant la romance, je dois dire que j’ai été époustouflée par le talent de Callie, elle sait mettre de la tension et beaucoup d’émotions dans les échanges entre ses personnages, ce que j’ai particulièrement apprécié. L’auteure sait également nous faire vivre des moments du quotidien en nous entrainant dans des soirées parisiennes entre copines. J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps au Métropolis étant jeune et l’évocation de cette boite de nuit m’a fait sourire et rappelé de bons moments.
Malgré un contexte crédible, des personnages réalistes et des passages absorbants et addictifs par moment, j’ai parfois trouvé que le roman avançait trop lentement à mon goût. La trame de fond peine à se mettre en place et finit par arriver trop vite. En commençant ce livre, je m’attendais à une romance contemporaine, d’où ma surprise lorsque le fantastique est arrivé de façon si abrupte. Du coup, j’ai trouvé que la fin était trop en décalage avec le début.
Pourtant, le message que nous livre l’auteur est très intéressant et pertinent. J’ai beaucoup aimé sa façon de penser sur la condition humaine que je partage totalement. Mais j’ai trouvé sa façon de l’intégrer un peu culottée.
En résumé, une belle romance avec une touche de fantastique qui nous livre un message d’actualité.


http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/egon-callie-j-deroy.html

Créée

le 15 févr. 2016

Critique lue 87 fois

Critique lue 87 fois

Du même critique

The Words
1001ChroniquesEnFoli
9

Critique de The Words par 1001ChroniquesEnFolie

Un écrivain qui raconte son propre roman dans une salle de théâtre. C'est comme ça que ce film commence. Un concept inédit où les émotions passent bien. Un livre dans lequel on entre avec plaisir, en...

le 21 mars 2013

6 j'aime

The Giver - Le Passeur
1001ChroniquesEnFoli
9

Un très bon film de dystopie que je vous conseille fortement

Un film qui rappelle un peu Divergente sur certains points, mais qui est exploité de façon différente. Le début est assez intrigant, nous laissant découvrir un monde en noir et blanc pour illustrer...

le 26 avr. 2015

4 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
1001ChroniquesEnFoli
9

Critique de Cinquante Nuances de Grey par 1001ChroniquesEnFolie

Comme beaucoup de personne, j'ai pu voir un nombre incalculable de critiques sur ce roman; des très bonnes comme des très mauvaises, ce qui a grandement attisé ma curiosité. Et puis, le hasard...

le 20 mars 2013

3 j'aime

3