C’est l’histoire d’un couple qui s’aime dans la déraison. Leur fils, narrateur et coeur de l’histoire, narrateur candide et émerveillé par l’énergie folle qui enveloppe ses parents va nous conter cet amour fou qui les anime.

Entre une mère qui change de prénoms tous les jours, un oiseau exotique qui fait partie intégrante de la famille, un château en Espagne, l’enfant grandit dans un univers coloré et féérique. Dès les premières pages, on plonge dans un monde fait de danses, de cocktails, de fêtes extravagantes, de grands éclats de rire et d’insouciance pure. Un monde où les personnages réinventent chaque jour leur vie différemment.

Au rythme d’une danse tantôt tendre et mélancolique tantôt sombre et fiévreuse, les personnages évoluent. Cette famille hors du commun nous touche en plein coeur par la beauté de leur amour et de leur folie. On se laisse vite emporter par leur danse enivrante et mélancolique.

Dans En attendant Bojangles, l’amour s’entremêle avec la danse, créant un petit bijou de poésie comme en croise peu. L’écriture de l’auteur Olivier Bourdeaut est à l’image de l’histoire elle-même : à la fois empreinte de poésie et onirique. Une écriture sublime donc - pour un premier roman spectaculaire.

Une douce folie habite et enivre les personnages, une folie qui les rend presque invincibles. Et pourtant, on ne peut retenir un frisson, un mauvais pressentiment qui nous ronge, car on sait tous que la réalité ne peut que nous faire tomber. Si la gaité est toujours présente, le désespoir et la fêlure ne semblent jamais loin, de plus en plus proches.

L’air de "Mr Bojangles" accompagne les personnages tout au long du roman, et… aaaaah, quelle merveilleuse musique! Nina Simone, avec sa voix rauque et chaude, donne une dimension encore plus belle et grande au roman.

En attendant Bojangles est une histoire déchirante de beauté et de poésie. Une ode à l’amour fou. On en ressort le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. J’aurai voulu ne jamais quitter le roman.

J’ai lu ce roman dans le cadre du prix du Roman des Etudiants Télérama et France Culture, en tant que membre du jury. Il a été mon coup de coeur de la sélection, j’ai donc été très heureuse que En attendant Bojangles soit l’heureux gagnant du prix 2016 - ce livre débordant d’amour mérite amplement le prix!

le 7 mai 2016

D'autres avis sur En attendant Bojangles

En attendant Bojangles
Nadouch03

Eloge de la folie douce, un peu raté...

Ah là là, qu'est-ce qu'elles ont ces petites "pépites", ces "découvertes à ne pas louper", ces "révélations de l'année", à me décevoir presque systématiquement ? Je le pressentais un peu, pour tout...

le 18 juin 2016

En attendant Bojangles
Kitou_Lor

Balade en folie douce

Regardez un tableau de Dali : du drôle et de l’inquiétant, de l’impossible et de l’absurde, l’envie de suivre un mouvement joyeux et coloré malgré le vertige… Et écoutez aussi Nina Simone chanter Mr...

le 27 mars 2016

Wave
attrape-mots

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016