ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes, malgré leurs défauts évidents, avaient pour eux quelque chose de frais et de nouveau que le 3e et dernier tome ne parvient pas à retrouver.


Endgame m'a fait au final l'effet d'un soufflé qui est finalement retombé, les auteurs ne savaient pas par où nous emmener pour se sortir de ce bourbier qu'ils nous ont sortis dans le tome 2 avec les extraterrestres et ça se ressent lourdement.


Une lecture au final lourde, peu inspirée et pas inspirante. Quel dommage !


--> A partir de là ça va spoiler librement et sans remords ! Si vous voulez gardez le suspense, n'allez pas plus loin ;) <--


1) Les personnages.
Quelle déception ! Les joueurs sont pourtant moins nombreux que jamais mais les autres n'en profitent pas pour nous amener à partager leurs pensées, à mieux les connaître. C'est plat. Les chapitres sont trop courts, on se concentre sur les combats à base de coup de pied, de poings, de MH294, de fusil 315 ou je ne sais quoi d'autres mais on ne nous invite pas à connaître mieux les personnages, leur ressenti, leurs émotions. C'est basique, c'est plat. An est anxieux, Sarah est inquiète, Jago est en colère. Ca ne va pas plus loin et c'est dommage. On ne creuse pas les personnages principaux et les auteurs rajoutent des dizaines de persos secondaires, ça n'a pas de sens.
- Maccabee : alors lui c'était mon perso préféré. Il fait ce pour quoi on l'a formé mais il s'interroge quand même. Il n'est pas manichéen comme on veut nous le faire croire. C'est un des persos les plus intéressants, on sent sa dualité entre son envie de gagner le jeu et son inquiétude par rapport à la Clé du ciel et son devenir. Mais, il meurt comme une crotte, sur une ligne. Fin du chapitre on passe à autre chose. Point. Ben non. Ne tuez pas votre personnage qui aurait pu être celui qui fait basculer le jeu comme ça. C'est nul. J'ai vraiment hésité à arrêter ma lecture à ce moment là tant sa fin est bidon.
- Jago et Sarah : je les voyais comme les personnages principaux. Jago je l'aimais beaucoup, Sarah je ne pouvais pas me l'encadrer tant son perso est cliché et sans profondeur mais bref passons. Les deux premiers tomes s'attardent vraiment pas mal sur leur rencontre, leur amour, leur péripéties, on passe même un moment dans leur famille et au final eux aussi meurent comme des crottes. Je m'attendais à un truc tellement plus épique ! Une fin à la Divergente, l'un meurt mais pas l'autre ou l'un se sacrifie pour l'autre ou les deux meurent mais dans une situation prenante, haletante. Là non, comme Maccabee ils sont abattus par un sniper à 30m. Point on passe à autre chose. Quel manque d'émotions pour des persos avec lesquels on passe tant de temps !
- An ; le pire perso de l'histoire et c'est lui que l'on voit le plus souvent. Insupportable, aucune qualité, aucun point d'attache émotionel. Il est comme un moustique qu'on arrive pas à écraser. Il gâche réellement le livre.
- Hilal : il sauve un peu l'histoire mais il reste un peu fade malgré tout même s'il reste fidèle à ce qu'il était depuis le premier tome. C'est un des seuls persos qui mérite mon respect.
- Shari : elle aurait du mourir dans le tome 2. Du coup ça m'énerve qu'elle soit encore en vie là. Et elle devient agaçante par rapport à son comportement envers Hilal. Bref, comme les 3/4 du roman, elle m'a saoulée elle aussi.


2) Les extraterrestres
C'est simple je n'ai rien compris du tout aux histoires de créateurs, de kepler, de météorite, de Stella et tout le cirque qui va avec. Si les keplers sont si puissants, pourquoi ont-ils besoin de ce jeu ? Qui envoie la météorite finalement, était-ce une coïncidence ou pas ? Stella je n'ai toujours pas compris le comment du pourquoi. Et puis si ils peuvent tout voir tout entendre, pourquoi avoir laissé sur Terre la seule arme capable de les détruire ? Encore une fois ça n'a aucun sens ! Le livre final est celui qui doit apporter les réponses soulevées dans le tome précédent et ce n'est aucunement le cas ici. En résulte une amère impression que les auteurs eux mêmes ne savaient pas où ils étaient partis dans les 2 premiers tomes et que comme ils ne pouvaient faire demi tours, ils ont cherché des chemins parallèles pour tenter d'expliquer les bases posées. C'est nul.


3) L'écriture
Deux choses : lassante et fade. Endgame est très, très, trèèèèès répétitif dans sa construction. Les combats sont toujours les mêmes, sont trop nombreux et trop longs. J'ai eu envie de les sauter à chaque fois que l'un d'eux montrait le bout de son nez. Mais surtout, pire encore : il n'y a aucune émotion ! Aucun frisson, aucune tristesse, aucune joie, aucun espoir ... rien ! Malgré mon attachement à certains persos, je ne ressens rien par rapport à ce qui leur arrive. C'est dire à quel point Endgame ne m'a pas fait sentir investie dans l'histoire.


4) Le scénario
Alors là. Déception immense. Si ça commençait à sentir le pâté avec toutes ces histoires de kepler et de portails, le déroulement de l'acte final est nul nul nul. Les auteurs nous sortent des grosses ficelles et ne s'en cachent même pas ! Et va y que je sors mon livre indéchiffrables mais qui permet de comprendre comment résoudre Endgame, et puis plus loin quelle chance incroyable de tomber sur une femme qui par miracle est capable de déchiffrer ce fichu bouquin. Et puis ce n'est pas tout cette femme apprend aussi à Shari comment créer des portails dans un "Rêve" des plus obscurs. Et puis comme par miracle à la fin cette même femme arrive à se téléporter. Bref c'est n'importe quoi, ça n'a ni queue ni tête, c'est insupportable. Ca manque de cohérence, ce n'est pas réfléchi, j'ai eu l'impression qu'on se moquait du lecteur et que les auteurs voulaient en terminer au plus vite.


BON voilà, j'espère que je ne donne pas l'impression d'être trop énervée, même si j'ai pas mal soupiré pendant ma lecture. Comme dit plus haut, Endgame a fait monter la sauce pendant 2 tomes mais au final ça ne prend pas car les auteurs se sont embourber dans leur histoire et ne sachant plus comment en sortir, sortent des énormes ficelles pour faire avancer les héros. C'est vraiment dommage car l'histoire de base me plaisait mais ce dernier tome me laisse un goût amer sur toute la saga....

BaikoO
4
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2018

Critique lue 307 fois

3 j'aime

BaikoO

Écrit par

Critique lue 307 fois

3

D'autres avis sur Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
exuline
7

Un tome qui clot parfaitement ou presque la trilogie

Voici pratiquement un an, que j'ai attendu la suite de l'excellent second tome de cette trilogie très particulière car rappelons le, en plus d'être une quête de la survie pour les joueurs du livre,...

le 4 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime