un roman très sombre et puissant

Ce n’est pas un polar, ce n’est pas du fantastique, ni tout à fait un thriller.
Alexandra coin nous entraine dans ce roman dans une intrigue psychologique très intense.
Emma est jeune, belle, elle est enseignante. Sa petite fille Louise est tout pour elle et elle est mariée à Ilario.
Ilario est le fils d’un riche industriel. Il est également éleveur porcin, activité qui est aussi sa passion.
Emma est jeune et elle est internée dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Elle ne peut plus voir quiconque, pas même sa petite fille. Assommée à coups de cachets, sujette aux brimades du personnel soignant, elle sombre inexorablement.
Jonglant entre le passé auprès de ce mari véritable tyran psychologique et le présent, enfermé dans sa chambre d’hôpital, l’auteur dépeint la descente aux enfers d’Emma, lentement mais surement.
Ce livre est effrayant sur certains côtés. Quand on réalise ce que la manipulation mentale peut engendrer… la torture mentale peut être parfois pire que la brutalité physique.
Alexandra coin avait abordé dans « La voie du Talion » les conséquences d’un syndrome post traumatique sur celui qui en est atteint, comme sur son entourage, avec brio.
Ici, sa plume s’affermit encore avec cette analyse de la cruauté et de l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités que l’on nomme des pervers narcissiques, sur d’autres, plus faibles.
Ce roman est très sombre. Mais on ne peut qu’éprouver une immense compassion pour Emma. Consciente à demi du fait qu’elle s’enfonce de plus en plus dans la démence, sans trouver aucun moyen de l’empêcher. Victime soumise et profondément malheureuse, seule, elle ne souhaite qu’une seule chose : revoir sa fille.

LauLo
10
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2016

Critique lue 378 fois

Lau Lo

Écrit par

Critique lue 378 fois

D'autres avis sur Entraves

Entraves
LauLo
10

un roman très sombre et puissant

Ce n’est pas un polar, ce n’est pas du fantastique, ni tout à fait un thriller. Alexandra coin nous entraine dans ce roman dans une intrigue psychologique très intense. Emma est jeune, belle, elle...

le 4 déc. 2016

Du même critique

Le Vide
LauLo
10

Passionnant

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter. Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui...

le 28 févr. 2016

3 j'aime

Les Mangeurs d'argile
LauLo
8

Un pur moment de très bonne lecture

Après Dernier Appel pour les vivants et Le diable en personne, Peter Farris revient aux éditions Gallmeister avec un troisième roman : Les mangeurs d’argile. On retrouve ici tout ce qui fait...

le 17 sept. 2019

1 j'aime

Après la chute
LauLo
3

Un thriller grand public

Quand Babélio m’a proposé ce roman en lecture, j’étais très enthousiaste. J’avais déjà lu et adoré Mystic River et le grandiose Shutter Island. Ici, ne vous attendez pas à retrouver, pour ceux qui...

le 1 oct. 2017

1 j'aime