livre de G.d. Arthur ()

Mais qu'est-ce que c'est ?!

De la fantasy. Mnémos (un éditeur qu'on connait bien maintenant et qui nous a déjà réservé de bonnes comme de mauvaises surprises) nous le présente comme ça. À la lecture ce n'est pas flagrant, G.D. Arthur nous a écrit un roman qu'on est pas près d'oublier, de la fantasy, ok, mais de la fantasy un peu spéciale. Des thématiques très intéressantes :

• l'amour pluriel ;

• la vie en communauté ;

• le regard de l'autre ;

• un fort aspect social ET humain ;

• les tourments d'une âme tiraillée entre l'enfance et l'âge adulte (pas très original sur le papier mais traité très justement par l'auteur) ;

• la violence des corps ;

• un aspect très... pastoral (1re partie du roman surtout et ça c'est vraiment très très bien) ;

• etc.

Des thématiques explorées avec style, nous reparlerons de ce style, et finalement avec profondeur. Une 4e de couv' plus que sympa et une couverture bien bien verte mais plutôt jolie forment l'écrin solide et sans fioritures de ce premier roman. On aime, j'aime.

Une originalité des thèmes donc (surtout quand on connaît un peu la bio de l'auteur) mais aussi stylistique ! Ça chante, ça vit, c'est beau, on a parfois l'impression que c'est trop puis ça recommence et on en sort plus. Ce n'est pas parfait, ,ciselé, léché, c'est brut et le potentiel de cet auteur me semble assez intéressant. Là où certains voient une histoire brouillonne et mal ficelée, moi je vois un texte foisonnant et VIVANT. Je le répète, l'important c'est que ça vive. Les scènes d'action (car il y en a !) viennent rafraichir tout ça et permettent au texte de respirer efficacement. À mon sens Eos ne relève presque plus du genre de la fantasy tel qu'on le connaît et auquel on est habitué. Je confesse que ça n'a pas été évident, certaines choses dans ce roman dérangent. On a pas forcément envie de lire les ébats et débats du trio amoureux, on est dérangé par la violence gratuite et les (sur)réactions d'Eos qui semblent venir de nul part mais : à la jeunesse l'irrationalité et le bonheur, aux autre le reste.

J'ai hésité avant d'acheter ce roman, les réactions et avis sur les blogs divergent beaucoup et même si j'ai tendance à plus faire confiance à mon instinct qu'aux blogs ça m'a un peu refroidi au départ. 0 regrets. le petit débat qui se forme autour de ce jeune auteur (enfin jeune, pas l'homme mais l'écrivain) est très intéressant. Lancez-vous, ça vaut le détour ! J'ai cru comprendre que malgré le manque d'infos sur le bouquin, on attend une suite (ce serait en deux tomes).

Bref, ça vaut le coup.

le 3 mai 2016

D'autres avis sur Eos

Chapeau !

Mais qu'est-ce que c'est ?! De la fantasy. Mnémos (un éditeur qu'on connait bien maintenant et qui nous a déjà réservé de bonnes comme de mauvaises surprises) nous le présente comme ça. À la lecture...

le 3 mai 2016

lantreguillemets

décevant

J'ai commencé ce livre avec aucun a priori et je n'avais pas particulièrement d'attente non plus. Cela aurait pu jouer en la faveur du livre du coup. Mais en fait non. Honnêtement j'ai failli...

le 15 avr. 2016