Étoile morte
7.7
Étoile morte

livre de Ivan Zinberg (2015)

Zinberg upgrade sa plume et passe avec brio le level 2 !


Son second roman est une petite réussite, un thriller haletant dont le plus gros risque est de vous faire oublier tout le reste. Mais à quoi bon aller travailler... ?


Le roman ne fait pas dans la dentelle puisqu'il nous plonge dans l'empire du X et du viol organisé. Je vous rassure, Zinberg évite tous les écueils du glauque et réussit à ne pas être sordide malgré les thèmes abordés.


Partant sur une trame très classique de deux enquêtes menées en parallèles, Zinberg les entrelacent ensuite pour en faire une boucle sublime, un tout cohérent. L'enquête est passionnante, se dévore page après page. Avec gourmandise. Et beaucoup d'appétit.


Sur ce roman, plane une atmosphère très hollywoodienne. Située, aux Etats-Unis, l'intrigue bénéficie d'une plume cinématographique. On se croirait dans un polar des années fin 80 / début 90, au parfum de Shane Black, l'un des créateurs du film "L'Arme Fatale", tout en coolitude et nonchalance. L'ambiance a ce côté vintage, empreint de nostalgie, petite madeleine de Proust, qui ravira la génération X et enchantera la Y (au vu du succès du revival autour de Retour vers le Futur, cette époque à encore de beaux jours et flamboie dans le coeur des lecteurs de tout âge).


Et pourtant l'intrigue est implacable, dangereuse, acérée. Menée tambours battants avec son lot de rebondissements. De facture classique, Étoile Morte, remporte brillamment la palme du thriller qui claque.
De plus, ce livre est parsemé de paillettes sensuelles, de petites touches érotiques, ne serait-ce que dans la descriptions de ses personnages féminins et du regard de loups aux abois que leur portent les principaux protagonistes du roman.


D'ailleurs avec ses trois personnages principaux, Zinberg crée trois archétypes iconiques et visuellement affriolant. Immédiatement mémorisables, ils se dessinent avec précision dans votre cerveau tout le long de cette enquête. Un beau travail de caractérisation.


Le style est simple, percutant, coloré, puisant au pinceau dans une palette rougeoyante à laquelle il ajoute quelques nuances de gris finement posée.


Le final est efficace, intelligemment construit et c'est avec un grand "oooohhhh" suivi d'un "ah boooon ?" qu'on se délecte de ce coupable qu'on n'a pas vu venir.


Un grand bon en avant pour ce deuxième roman qui positionne Ivan Zinberg dans le peloton de tête des écrivains de talent.
http://cestcontagieux.com/2015/12/24/etoile-morte-divan-zinberg/

David_Smadja
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2015

Critique lue 163 fois

David Smadja

Écrit par

Critique lue 163 fois

Du même critique

Le Bal des folles
David_Smadja
9

La chronique qui vaut bien une ritournelle ! COUP DE CŒUR !

Entrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez… Bienvenue au bal des folles ! Situé dans le Paris de la fin du XIXème siècle, « Le bal des folles » met en...

le 1 sept. 2019

12 j'aime

2

Face à la nuit
David_Smadja
6

La chronique qui n’a pas peur du noir !

Primé du Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune, « Face à la nuit » est un film expérimental, un vrai exercice de style parfois désarçonnant, souvent trop contemplatif mais...

le 17 juil. 2019

6 j'aime

Youth
David_Smadja
7

La Chronique déclarée Source de Jeunesse !

Un film atypique que ce "Youth". On va le voir comme on déguste un vin capiteux à la robe soyeuse. Dommage que de fausses notes de mûres trop mûres gâtent le nectar. Paolo Sorrentino met en scène une...

le 28 sept. 2015

5 j'aime