Exil, cité de métal aux milles secrts.

Exil, la cité d'acier. Le léviathan de métal aux bases d'obsidienne, remplie de mystères, de créatures étranges et d'inventions absurdes.
Exil avec ses Scientistes, sa police secrète, son organisation criminelle.
Exil, gigantesque asile pour tout un peuple qui sombre peu à peu dans la folie.
Exil, démentiel ghetto pour exilés, frontière entre un monde oniriques aux relents de brouillard et de mystères et une société sombre et totalitaire.

Exil c'est tout ça et c'est plus. L'univers est extrêmement attachant, très bien construit et avec une cohérence sur laquelle certains autres jeux de rôles feraient bien de prendre modèle: Une société et un peuple décrits avec une minutie incroyable, jusque dans ses moindres détails. Ce superbe background sait pourtant laisser des zones d'ombres (les Anciens, les Stalytes, les Machines Absurdes, la Chimère) destinée à donner au MJ de bons points de départ pour ses one-shots ou même ses campagnes à long terme.
Le système de jeu, quoiqu'empruntant en plusieurs points sur ses ainés, apporte une fraîcheur et un plaisir sans toutefois trop intervenir dans le jeu. En effet, disons le, Exil est surtout centré RP. Prenez-en pour preuve les systèmes d'historiques, d'avantages/désavantages, qui aident à construire son personnage correctement, à lui donner un background solide.

Mieux, grâce à ce système de jeu simple et prenant et à ce background à la fois effrayant et attachant, vos joueurs se prendront au jeu et feront véritablement attention à la vie de leur personnage, s'y attachant souvent (ce qui apporte encore un plus par rapport à des jeux comme Dungeons & Dragons, où la mort n'est qu'un inconvénient mineur.

En bref, en simple comme en compliqué, Exil c'est un JDR à mettre entre toutes les mains et, mieux, facile à comprendre au niveau des règles, au point que beaucoup de joueurs s'attachent véritablement à ce JDR.
Seul point noir qui le sépare du 10, le monde risque de paraître obscur et trop spécialisé à un nouvel arrivant (ou simplement à quelqu'un qui n'aimerait pas ce genre d'ambiances sombres et inquiétantes à la Call Of Cthulhu)
Kergan
9
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le 24 sept. 2012

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Kergan

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