Exodus
7.5
Exodus

livre de Leon Uris ()

Léon Uris s'engagea à 17 ans dans les Marines au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour. Après la guerre, il se lance dans le journalisme et l'écriture. Il est amené à couvrir plusieurs conflits dont le conflit israélo-arabe de 1956. Ceci l'amène à publier en 1959 un livre qui connut un succès planétaire "Exodus". Quelques années plus tard, il publia l'excellent "Mila 18" qui est un roman sur le ghetto de Varsovie.

"Exodus" est un des premiers livres à aborder la question des fondements de l'État d'Israël en commençant par l'émigration juive en Palestine dès la fin du XIXème siècle à cause notamment des pogromes qui sévissaient dans toute l'Europe de l'Est. Tous ces évènements ainsi que l'affaire Dreyfus en France poussèrent le journaliste et écrivain austro-hongrois Theodor Herzl à fonder le mouvement sioniste dès 1897 avec l'idée de la renaissance d'un État juif en Palestine, 2000 ans après sa disparition.

Le roman "Exodus" démarre après la deuxième guerre mondiale où les juifs survivants, libérés des camps de concentration nazis, se retrouvent à nouveau derrière d'autres barbelés, cette fois-ci gérés par l'empire britannique qui s'oppose à leur immigration en Palestine.

C'est là qu'intervient l'opération (médiatique) du bateau Exodus destinée à forcer le blocus britannique.

Le roman s'achève par la création de l'Etat d'Israël sous les bons auspices de l'ONU malgré l'opposition féroce des arabes.

Ce roman servit de base au scénario du film d'Otto Preminger en 1960 avec Paul Newman (cf le compte-rendu sur SC)

En mettant en scène deux personnages qui ont fui Odessa et les pogromes à la fin du XIXème siècle, Leon Uris explicite les motivations profondes et sacrées de ce retour à la terre des ancêtres du peuple juif, leur installation difficile et les conflits inévitables avec la population palestinienne déjà présente. La lecture de ce roman constitue, de mon point de vue, une bonne introduction de l'histoire de cette région et de l'origine des conflits incessants où le droit de l'État d'Israël à exister est mis en cause.

Le style de Léon Uris est très fluide et toujours très agréable à lire. On s'attache très vite aux personnages et à leurs destins souvent tragiques.

Un très bon et très puissant roman.

le 25 oct. 2023

La Mort aux trousses