Un premier roman réussi, et très prometteur!

Faites vos Jeux raconte l’histoire de huit personnes très différentes, enfermées dans une maison sans fenêtres. Leur seule issue : une porte qui nécessite deux personnes travaillant de concert pour être ouverte, et qui ne laissera sortir que ces deux personnes. Pas une de plus. Pour pimenter les choses, l’une des personnes enfermées dispose du code d’ouverture. L’enjeu devient donc de deviner qui est cette personne, et de faire en sorte de quitter les lieux avec elle. Il faut protéger le psychopathe, et éviter dans le même temps de devenir une cible pour les autres.

Ce scénario très intéressant renverse les codes du thriller. Personne ne peut faire confiance à personne, et chacun doit élaborer sa propre stratégie pour survivre. Chaque personnage est attachant à sa manière, tout le monde est suspect, tout le monde a une particularité. Pour pimenter les choses, chacun dispose d’un atout, à utiliser comme bon lui semble... La suspicion est de mise, la paranoïa omniprésente.

La force de ce roman tient d’une part à ce scénario, à ce huis clôt très particulier, et d’autre part à la minutie qu’on sent tout au long du récit. Chaque personnage est cohérent, attachant à sa manière, avec ses vices et ses vertus. Et chacun pourrait être coupable. Tout au long du livre, Julia Richard joue avec le lecteur, et la succession de narrations à la première personne fournit plusieurs manières d’appréhender la situation, toutes différentes. L’auteur change de style pour s’adapter à chaque personnage, et transmettre leurs ressentis avec plus de force. Le pari est réussi.

Par ailleurs, le scénario ne présente aucun point faible, chose qui mérite d’être soulignée. Chaque situation dans laquelle les personnages sont amenés à faire un choix est une conséquence logique de la précédente. Chaque choix est compréhensible, logique, et si on se surprend à souhaiter que certains personnages choisissent autrement, on ne peut à aucun moment leur reprocher de ne pas être cohérents.

L’intrigue est bien ficelée, de bout en bout. Pas de fin extravagante, improbable. Le suspens reste entier du début à la fin, la tension ne fait que monter, on craint pour les personnages qui recueillent le plus notre sympathie, et la conclusion de ce livre est à l’image du reste du récit : terrifiante de par son implacable logique.

Bref, le scénario est bien ficelé, le style est limpide, s’adapte aux personnages dont il raconte l’histoire, propulsant le lecteur dans leurs esprits. Tout ça rend ce roman très difficile à lâcher. Moi-même l’ai lu presque d’une traite, de bout en bout, captivé par l’histoire, impatient d’en connaître le dénouement.

En conclusion, je ne peux que recommander très chaudement ce livre à quiconque aime les thrillers psychologiques intéressants et bien construits, où rien n’est gratuit, où tout a son importance. Et je ne manquerai pas de garder un oeil sur cette jeune auteur très prometteuse !

le 18 janv. 2017

Julien Collard

D'autres avis sur Faites vos jeux

Faites vos jeux
Julie-Alice_Black

Un bon premier roman

Faites vos jeux met en scène 8 personnages, séquestrés dans une maison, objets d’un jeu malsain, avec la promesse que seuls deux d’entre eux pourront sortir, et parmi ces deux-ci, le psychopathe à...

le 23 août 2017

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl

Pourtant, c'était prometteur!

Je suis un peu triste de donner une telle note à ce jeu. Déjà, parce qu'il a acquis un statut culte auprès de nombreux joueurs. Ensuite, parce que je ne l'ai même pas fini. L'ambiance est, pour le...

le 7 févr. 2014

Faites vos jeux
Julien_Collard

Un premier roman réussi, et très prometteur!

le 18 janv. 2017