Fandom, tome 1
7.4
Fandom, tome 1

livre de Anna Day ()

C'est mon premier roman que j'achète sans que cela me fut conseiller, et pour moi c'est un début commencer en fanfare grâce à ce livre.


L'histoire joue sur le concept de self insert, là ou l'auteur d'une fanfiction est projeté dans son univers favoris. On est nombreux à avoir aimer, et même à aimer encore, l'idée de rencontrer ses personnages favoris pour vivre de nouvelles aventures. Or ici, le livre dont l'héroïne est fan ne permet pas une ambiance pleine de camaraderie et d'amour. C'est ce qu'on comprend dès la lecture du synopsis.


Fandom n'a de cesse d'utiliser les code de l'écriture : le canon deviens destinée, et tout le monde à son monde à jouer pour la réaliser, surtout que la venue de l'héroïne perturbe l'ordre des choses. Cet aspect me rappelle énormément une autre oeuvre, un anime cette fois, appelé Re:Creators qui s'inspire de ce qu'il y a au delà de l'écriture d'une histoire. Ici effectivement on peut voir des référence à d'autre oeuvre tel que Hunger Games et même Twilight, tous visant à nous rappeler l'idée de ces héroïnes souvent prise dans des triangle amoureux.


En parlant de l'héroïne, cette dernière subit une évolution notable et intéressante du début à la fin. Elle a aussi des émotions humaine à laquel on peut s'identifier tel le manque de confiance en sois, voir la jalousie, mais ces derniers ne la conduise pas à devenir quelqu'un de désagréable à suivre : au contraire ses imperfections "d'Impa" a fait que j'ai souhaité la voir réussir tout le long du livre.


Il est aussi bon de voir que les amour platonique tel que l'amitié et le lien entre frère et soeur prend une place très importante dans le récit, plus qu'une amourette. C'est le côté qui m'a particulièrement plus dans le récit car trop souvent la romance prend toute la place et est vue comme plus importante alors qu'elle ne l'est pas. Cet aspect est même critiqué directement dans le livre, par l'héroïne elle-même.


Sur ce, j'ai hâte de voir ce que le prochain tome nous réserve!

Averina
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 nov. 2018

Critique lue 163 fois

Averina

Écrit par

Critique lue 163 fois

Du même critique

Blue Spring Ride
Averina
4

Du réchauffé.

Ao Haru Ride est une histoire dont je ne comprend pas l'immense pub jusqu'à ce jour. Lorsque l'anime fut annoncée, on l'avait vendus comme une histoire fraiche et originale. Et il semblerait que tout...

le 19 avr. 2018

8 j'aime

Diabolik Lovers
Averina
1

Arrêtez de conseiller ce truc en guise de romance

Je peux difficilement imaginer pire que 15 minute à voir une greluche se faire agresser sexuellement par des vampires qui ont tous un sévère complexe d'Oedipe. Car sinon, cet anime ne réserve rien et...

le 19 avr. 2018

7 j'aime

1

Re:CREATORS
Averina
10

Break the 4th Wall

L'histoire de Re:Creators se base sur la prémise de casser le 4éme mur, et l'anime fait de son mieux pour exploiter la situation qu'il créait en le faisant. Tout d'abord, c'est en ayant vue un...

le 11 nov. 2018

3 j'aime

2