Il est difficile de dire que je sois impartial, lorsqu’il s’agit d’un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Et une fois encore, je suis tombé sous le charme autant de la plume que de l’histoire que nous propose une fois encore l’auteur.

Félix et la source invisible intègre le cycle de l’invisible qui comprend déjà sept (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame en rose, L'Enfant de Noé, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus, Madame Pylinska et le secret de Chopin). Ces huit romans ont un point commun, tous traitent du même thème la spiritualité.
Avec Félix et la source invisible, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de l’animisme et ses mystères a travers le regard de Félix, 12 ans, petit Parisien de Belleville, d’origine sénégalaise par sa mère Fatou et Antillaise par son père le Saint-Esprit.

Félix part pour la première fois en Afrique avec son père Saint-Esprit qu’il connaît à peine pour sauver sa mère Fatou, tombée dans une dépression qui semble malheureusement incurable. La réponse est peut-être dans le passé de cette mère qui a perdu sa joie de vivre. C’est en renouant avec leurs origines qu’elle retrouvera le goût à la vie.

Félix et la source invisible est largement à la hauteur de romans comme Monsieur Ibrahim ou les fleurs du courant ou bien encore Oscar et la Dame en rose.

Je ne peux faire autrement que de vous invite à découvrir ce nouveau et magnifique roman

Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2019/03/felix-et-la-source-invisible-eric.html

le 2 mars 2019

Bouquinovore

D'autres avis sur Félix et la source invisible

Le Crime du comte Neville

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015