Il faut un petit avant propos : cette critique, comme le livre, est destinée à ceux qui auront fini les jeux Final Fantasy X et Final Fantasy X-2. Il ne peut qu'y avoir du spoil après cette limite que je pose ici !

*Cette limite*

Voilà. Vous avez accepté ce contrat, je vais maintenant m'efforcer de critiquer cet ouvrage, en prenant le soin d'éviter de gâcher le peu qu'il y a à gâcher (je pense avoir donné le ton ?). Je tiens à préciser que Final Fantasy X est mon jeu préféré : je peux même prétendre qu'il s'agit de l'œuvre culturelle qui a le plus influencé ma personnalité ! Alors, pourquoi tirer sur cet ouvrage à coup d'armes prohibées par Yevon, alors que c'est le même scénariste qui a créé les deux œuvres ?

D'abord, parce que scénariste ne veut pas dire romancier. Je tiens à vous prévenir : tout est extrêmement confus. Vous allez être baladé dans l'espace, le temps et la narration, souvent sans comprendre quand où ni comment. Une relecture ne serait pas de trop, s'il y avait des subtilités à comprendre qui le mériteraient ! En l'occurence, ce n'est, à mon humble avis, pas le cas. Autre chose : le format roman se permet beaucoup de choses. J'oserai même dire "trop" de choses : il n'y a plus rien du style narratif des jeux. Ne vous étonnez pas de voir une violence que vous n'auriez pas osé imaginer dans Spira : rien ne vous sera épargné.

Je glisse ensuite de la forme vers le fond : l'histoire débute après la "bonne" fin de Final Fantasy X-2. Tidus revient à Besaid, retrouve Yuna et une cinquantaine de pages de rappel vous frapperont de leur inutilité : elles ne sont pas assez précises pour donner des clefs de compréhension à ceux qui n'auraient pas fait les jeux, mais assez lourdes pour déplaire à la lecture. Et quand on se rapproche des protagonistes, le livre nous en impose de nouveaux dans une histoire parallèle (à l'intérêt, je trouve, fort limité). Mais jusque là, l'auteur n'a fait que jouer avec ma patience ! Il la pilonnera à coup d'affronts impardonnables à plusieurs reprises.

Sans spoiler : le chapitre 17. Ce chapitre n'est là QUE dans le but de provoquer, et ainsi faire acheter ce qui devient un produit scandaleux, nécessaires aux fans. Ce chapitre me pose problème, comme le journal audio de Final Fantasy X HD me pose problème : il déconstruit absolument tout ce qui a été vécu dans les deux jeux ! Et pire, cela laisse un sentiment de "pas fini" : c'est un vide qui est créé, vide qui fait appel à un Final Fantasy X-3 probable (que ça soit sous la forme d'un livre, d'un jeu...) et qui me semblerait peu inspiré à la vue de ces nouveaux éléments.

Enfin, Yuna. Je comprends le personnage de FFX. Je comprends sa "régression" à l'âge adolescent dans FFX-2 : la jeune femme avait vieilli trop vite, et s'accorde des folies adolescentes à l'aube de ses 19 ans. Et dans le livre, vous allez découvrir une Yuna qui perd ce qui faisait d'elle Yuna : une Yunie sans bienveillance, qui semble plus subir son amour que le vivre... Ca a été assez difficile à lire pour moi !

Bon. Je ne peux pas passer outre les quelques qualités du livre : il y a une partie de l'Histoire de Spira qui nous est révélée. On attaque cependant qu'une partie superficielle de ces évènements : et c'est dommage ! Il y avait tellement à creuser à ce sujet ! Je préfère maintenir le flou sur les éléments de background apportés : ils sont assez inégaux, mais ils ne sont pas inutiles. Et c'est sûrement ce qui constitue le réel point fort de l'ouvrage.

Ainsi, je conseille le livre aux grands fans de Final Fantasy X, en les prévenant : ne vous attendez pas à grand chose du côté des protagonistes, lacérés dans le dos par un stylo-plume à de multiples reprises par leur père, Nojima-san. Mais si vous aimez Spira, si l'univers de Final Fantasy X vous a intrigué, alors il faudra le lire, pour le meilleur et pour le pire !

le 3 mars 2015

D'autres avis sur Final Fantasy X-2.5 : Le Prix de l'éternité

Final Fantasy X-2.5 : Le Prix de l'éternité
DarkTo_Om

Concept: Faire un jeu sans scénario et le fournir en roman à côté

Passé la qualité médiocre des dialogues et un rythme inégal, il y a des choses intéressantes dans ce roman pour qui aime l'univers de FFX.Alors que j'ai terminé FFX-2 il y a peu en trouvant cela...

le 11 sept. 2023

Hyperdimension Neptunia Re;Birth1

J'ai fait de l'hypertension Neptunia

Bon, précisons le contexte. J'ai joué à ce jeu pendant une douzaine d'heures, l'abandonnant au début du chapitre 4 quand j'ai compris que nous n'avions plus rien à nous apporter lui et moi, à part...

le 11 nov. 2023

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
ElJordano

Totalement, complètement et tout à fait une critique

Deux notes introductives à cette critique : primo, je pense que j'aurais mis 8 ou 9 si j'avais fini le jeu à sa sortie, en 2015. Je le dis sans certitude cependant, mais simplement pour rassurer les...

le 14 sept. 2023