Musique d'ambiance => http://www.youtube.com/watch?v=TLV4_xaYynY

Flash ou le grand voyage c'est quoi ( rien a voir avec le super héros DC Comics au passage ) ? C'est l'histoire d'un mec qui sombre dans la drogue mais ... mais pas que c'est bien plus que ça .

C'est l'histoire de Charles Duchaussois .
Alors ma critique risque d’être longue et bien que je vais en dire beaucoup ceci ne risque pas pour autant de vous gâcher la surprise, la découverte du livre et le plaisir qu'il procure .
La plupart des événements que je décrirai sont dans la quatrième de couverte, bien évidemment j'en donnerai un peu plus .

Ensuite Flash est l'un des livres qui m'a le plus captivé, je l'ai bouffé en deux jours passant presque des nuits blanches ne pouvant pas décoller de cette histoire incroyable .
A peine fini donc au moment ou j'écris cette critique j'ai deja envie de me replonger dedans quitte a en faire une overdose .
J'ai jamais autant pris de plaisir a lire et au moment ou j'écris ces lignes je clame haut et fort que Flash est mon livre favori et ceci risque de durer longtemps .

- Charles Duchaussois :

Charles perd un oeil quand il n'est encore qu'un bébé durant la seconde guerre mondiale ou un obus lui lance un shrapnel dans l'oeil gauche .
Il est borgne mais malin, il fait plusieurs séjours en prison vers la vingtaine mais malheureusement le livre ne nous dévoile pas assez ce qu'est son "avant voyage" .
On ne sait rien aussi au niveau de sa famille ce qui est bien dommage .
Il fait un jour la rencontre de quelqu'un qui va le lancer dans le trafic d'arme au Liban a Beyrouth, ceci va lui donner envie de se lancer dans le trafic de drogue pour devenir riche car au Liban le Haschich ne coute rien et qu'il peut faire des bénéfice monstres a la revente au détail en France .

Pour faire cela il va vouloir se fournir a la source chez les paysans qui cultivent le haschich, il deviendra ami avec eux et se mariera même avec la fille de son meilleur ami .
Il participe a la récolte du haschich et décide de mettre en avant son plan pour se faire de l'argent mais rien ne se passera comme prévu, je vous passe les détails il sera poursuivi par un truand et devra fuir .
C'est là que commence le voyage .

- Le (très) grand voyage :

Il commence a partir et arrivé a Istanbul fait la rencontre des premiers Hippies dans un hôtel . Là dans une chambre d’hôtel il commence a fumer un shilom de haschich avec eux .
Il s’intègre peu a peu a ce groupe qui ne semble pas lui être destiné et va faire des rencontres, et avancer dans son voyage .
Grâce a une petite escroquerie qui lui rapporte 3000 dollars ( ce qui est une très grosse somme dans ces pays là et a en 1969 ) il pourra continuer son voyage mais aura un tragique accident de voiture, il arrive tout de même a continuer jusqu’à Bagdad .

Puis vient le Koweit ou il fait une pose dans le Haschich, il devient gérant d'un night club, il couche avec les femmes de marins en mer et boit du whisky a en faire pâlir un alcoolique .
Et il repart pour l'Inde et durant le voyage il verra des Junkies se défoncer mais n'ayant pas d'eau pour imbiber leur coton ils l'imbiberont d'urine .

En Inde il commence a fumer de l'opium et c'est là que la drogue prendra le dessus sur lui, voulant peu a peu explorer des drogues qui font plus d'effet .
On tente de l'assassiner dans sa chambre d’hôtel, il devient presque un gourou car ayant de l'argent tout les hippies sont a ses bottes pour se faire payer de la drogue .

Il arrive a Bombay et l'argent commence a manquer donc il devient figurant dans des films de Bollywood, continuellement sous l'effet des drogues et les aventures sexuels s'enchainent ( d’après mon estimation il aurait couché entre 40 et 50 femmes ) .

On tente a nouveau de l'assassiner et tentant d’échapper a son assassin il se perd dans un bidonville et y décrit la misère, la pauvreté la plus extrême et la plus horrible .
Il tente juste après son premier shoot a la morphine mais sans succès a cause de l'angoisse qu'il a subit .

Ensuite il décide de faire un petit coup avec un journaliste pour prendre en photo les tours du silence des Parsis, un passage que j'ai vraiment adoré .

Puis vient Bénarès ou l'on fume ici de la ganja étant légale, et il fait face a la scène la plus horrible qui puisse exister dans le monde ( pour donner envie aux sadique de lire le livre je n'en dit pas plus ) .

"Il n'y a que la piqûre - la piquouze, le shoot - le fixe qui donne le flash. Voilà pourquoi tout vrai drogué, un jour ou l'autre, en arrive fatalement à la piqûre. Et devient un Junkie. Un Dieu. Ou une loque. Au choix."

Nouveau départ et pour le Népal, direction Katmandou, la Mecque des hippies, du shoot, de la morphine, de la défonce, de la drogue, des trips acides, des orgies, des couleurs chatoyantes, des voyages ou la drogue vous fait planer h24 .

- Katmandou :

C'est ici a Katmandou qu'il se drogue vraiment, il sombre dans la morphine, le LSD, l’héroïne, la méthédrine, les amphétamines. Il se défonce continuellement, jusqu’à un shoot toute les deux heures, tout en étant toujours le porte feuille des hippies qui rodent autour de lui et le prennent pour un pigeon .
Les hôtels sont sales et il nous décrit l’hygiène la plus immonde qui existe, ils marchent pieds nu dans des rues ou les excrément recouvrent le sol, les rats et les cafard fourmillent dans les chambre etc ..
Puis le gouvernement Népalais en a marre des hippies et les rafles policière commencent pour les expulser .

La drogue prend le dessus et on passe d'un voyage assez sympathique et cool a une descentes aux enfers des plus effroyable, a la déchéance la plus totale . On passe dans l'horreur des drogues, la dépendance, la folie, l'enfer .

Il en arrive a ne plus rien supporter et veut en finir, il décider de partir dans les montagnes avec le maximum de drogue pour faire une overdose au pied de l’Himalaya dans la neige .
Pour monter là haut il fait des haltes dans des villages, mais peu accueillant il se fait donc passer pour un médecin et soigne les malades .
Il découvre un Junkie comme on ne peu pas l'imaginer, dans un point de déchéance inimaginable, un jésus maigre comme sorti des camps, les bras couvert d'une grosse croute de sang noir séché a cause des piqures .

Sa tentative d'overdose dans les montagnes échoue lamentablement et un ami le ramène a Katmandou .
Puis là on se retrouve avec Charles dans l'obscurité sans pouvoir se ressaisir ou la folie nous guète a chaque instant .
La démence va mener a la paranoïa puis on passe dans une prison façon Midnight Express .
Voilà le récit de Charles au bout de l'enfer, l'enfer des drogues et de sa dépendance le menant a un état extrême et inconcevable, on vit son combat, son voyage, son aventure, son trip, parfois beau et cool mais surtout horrible .

Le style d'écriture est fluide et direct, ça n'en fait pas des tonnes et ça se laisse lire d'une traite .
Charles dans son récit n'est pas hypocrite il est juste et honnête, il se dévoile a coeur ouvert, n'hésitant pas a se dénoncer dans ses excès et les erreurs injustifiable qu'il a pu commettre sans jamais mettre la faute sur la drogue .
Il nous décrit les effets des drogues et explique pour il en prend, il ne vous sort pas l'habituel excuse a deux francs "pour s'évader car la vie est dur" il dira juste " car ça fait du bien, c'est bon tout simplement" car en vrai la drogue fait planer et vous envoie sur un nuage, vous vous sentez le roi du monde, puissant intouchable, heureux et Charles ne cherchera pas d'excuse du pourquoi il a sombrer dedans .

Flash c'est un trip psychédélique entre folie et amour, entre les Beatles et les Rolling Stone avec des femmes nues dans un hôtel miteux, un trip avec des joints de Haschich et de la morphine dans des veines éclatées .

Un trip qui nous mène là ou la drogue mène les junkies, mais surtout un trip qui nous mène là d’où ils ne reviennent pas .

Puis on ressort de ce voyage comme Charles épuisé, fatigué, triste, presque anéanti mais heureux car c'était beau au début, on se dit que c'est un livre unique et spécial, on voyage vraiment, on va loin, très loin là ou l'on ne s'attend pas .
On fait des rencontres de gens spéciaux, farfelu délirants et parfois chiants, on vit comme Charles a ses cotés, non Flash n'est pas un simple livre sur la drogue mais une expérience .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite et Les meilleurs livres de voyage

le 20 déc. 2013

Modifiée

le 22 déc. 2013

Truman-

D'autres avis sur Flash ou le grand voyage

Lorelei3

Les ravages que la drogue a fait dans tout mon être

Flash, c'est la drogue racontée par un drogué. Dans tout ce qu'on peut glaner et ce qu'on nous raconte, seuls les médecins racontent la drogue : ses effets primaires, secondaires, les risques. Mais...

le 26 août 2011

Dilettante

Critique de Flash ou le grand voyage par Julien Chesneau

Ce livre propose un témoignage sur l'univers de la drogue qui nous emmènera jusqu'à Katmandou, la terre promise de la drogue pour de nombreux hippies. La description des effets est relativement...

le 21 sept. 2011

Jack_Spade

Critique de Flash ou le grand voyage par Jack_Spade

Flash ou le grand voyage n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Enfin, pas dans celles de certains adolescents qui ne lirait que la première moitié du livre du reste. Car ce livre, cette...

le 8 janv. 2011

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013