Aimant les uchronies, j'étais plutôt en de bonnes conditions avant de commencer la lecture. Et, joie!, le livre ne déçoit pas.
On commence dans la France du début des années 80 avec une description plutôt désenchantée de Paris et de sa banlieue d'alors. Le personnage principal est une espèce de paumé vaguement loubard --enfin "rockloub"-- se traînant de filles en filles ou de potes en potes pour sa survie. Le type est clairement désagréable mais il arrive à s'en sortir par un charme que je ne me m'explique pas. Puis, au chapitre 3, il se retrouve propulsé dans le Berlin des années 20.
A partir de là, le personnage va encore tomber sur des personnes qui vont le prendre incompréhensiblement sous leurs ailes. La ficelle scénaristique est un peu grosse mais elle permet de lancer le récit. Donc, dans ce Berlin, il va changer de nom et monter les échelons jusqu'à entrer en conflit avec le Parrain des lieux.
Encore une fois, le protagoniste n'agit pas comme un héros ou comme quelqu'un qu'on voudrait avoir comme connaissance. Cependant, l'auteur a l'air de beaucoup l'aimer et lui pardonne beaucoup, comme s'il était une idéalisation. Le roman étant une œuvre de jeunesse, le côté rebelle à deux balles peut être expliqué par ce fait.
En tout cas, l'histoire est prenante et on veut en découvrir plus sur le monde et sur ce qu'il va advenir des personnages.
Le sort réservé aux personnages féminins n'est pas terrible: elles sont plus des motivations aux personnages masculins qu'autre chose. Elles sont objectivées de manière systématique et c'est dingue ce qu'il peut y avoir comme relations sexuelles en 200 pages. Là encore, œuvre de jeunesse j'imagine.
Côté édition, il y a beaucoup de coquilles comme des "j" majuscules au milieu de phrases ou des lettres en remplaçant d'autres ("Oui" au lieu de "Qui" par exemple). Lisant d'autres livres du même éditeur, même si c'est à un niveau moindre, il faudrait qu'il fasse plus attention sur ce point car on en retrouve tout le temps.

le 23 nov. 2020

JU-ON : Origins

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

Le Joli Coco

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

Quantum Leap
RawhideKid

Cocher les cases sans subtilité

Episode 2: nettement mieux équilibré que le premier épisode.Les enjeux pour Ben étaient plus spectaculaires puisque dans une navette spatiale, et la recherche par l'équipe du pourquoi Ben a sauté...

le 30 oct. 2022