La forteresse des étoiles
Pell petite planète éloignée de notre système solaire (elle est la dernière à être administrée par une station spatiale autonome), se retrouve au cœur d’un immense conflit qui oppose la corporation terrienne qui voit son pouvoir sur l’espace s’amenuiser à l’Union qui incarne l’ordre au-delà des limites du système solaire.
Ecrit sur fond de guerre froide, nous pourrions représenter schématiquement, la corporation comme le clan des capitaliste qui aveuglé par leur intérêt économiques ne voie pas la menace de l’Union qui évoque volontiers une dictature communiste, dont le chef de guerre porte le patronyme très évocateur d’Azov.
Toutefois la flotte de la corporation dirigée par Mazian qui ne bénéficiait d’aucune aide de la terre depuis plusieurs décénies à prit son indépendance et contre l’avis de la corporation décidera de défendre la station.
La particularité de Pell, c’est que c’est un monde habité par les innocent Hissa représentant en quelques sortes les bons sauvages qui tiendront un rôle important dans le récit.

Particularité narratives
Une des particularités de ce roman c’est qu’il n’y a pas qu’un seul héros, mais plusieurs traités sur un pied d’égalité : celui de la famille konstantin qui dirige la station depuis plusieurs générations, celui de Signy Mallory capitaine d’un vaisseau de la flotte, de Satin native extraterrestre de downbelow
Ce livre aborde la guerre du point de vue des refugiés cette considération pour les civils en ait un livre plutôt humain.
C.J Cherryh fait avancer la trame du livre par petite touche elle ne dépeint que rarement les moments forts de l’intrigue elle ne va donner souvent que des éléments psychologiques

Le doute
Tous les personnages de ce livre sont habités par des doutes les capitaines de vaiseuax de la compagnie entre le devoir et le bon sens
Ce livre va étudier les doutes et les extrêmes qui peuvent habiter l’Homme en période de crise : exterminer les refugier que l’on est sensé protéger ? Mallory voudra-t-elle quitter la flotte ? Ayres, terrien représentant des intérêt de la corporation sur Terre sera partagé entre défendre la flotte de la corporation et la trahir car il la juge incontrôlable.

Ordre
Deux ordres vont s’opposer pour permettre à la station Pell de se maintenir :
John Lukas (membre par alliance de la famille konstantin chargé de l’exploitation minière de pell ne connaît que la violence pour se faire respecter il est dès le début frustré de ne pas avoir de reconnaissance et il va s’opposer à la famille Konstantin qui incarne l’ordre par le droit
Dans un monde de terreur, un ordre de la force et de la violence va s’organiser parmis les refugié. Kressich conseiller représentant des refugiés psychologiquement affaiblit par la guerre (il a perdu sa famille) va accepter la violence. Finalement le système de violence demeure précaire et amène à de la trahison. Hale (homme de main de Jon Lukas va le trahir)
Les soldats de l’union sont très discipliné (conditionné), ils ont un avantage technologique certain, mais ils n’ont pas de créativité. Napoléon disait de villeneuve après trafalgar « qu’il était un bon soldat, mais qu’il ne savait pas désobéeir »

Innocence et culpabilité
Les hissa (natif de downbellow) incarnent l’innocence d’un monde sans intérêt d’argent ni course au pouvoir, se sont des bons sauvages…
Les hissas une fois qu’ils ont atteint la station se rendent compte que notre monde de métal est sans beauté il n’y a que la force
L’innocence des hissas met en valeur la culpabilité des hommes, en effet la plupart des humains véhiculent de la culpabilité Damon pour Josh, telley à cause de sa mission,

Equilibre
Ce livre est une relation à l’equilibre perdu celui de pell qui tente de s’accrocher à sa neutralité, l’équilibre de la nature sur downbellow qui est menacé par l’exploitation des ressource, l’équilibre des passions

La duplicité
Mézian aveuglé par son orgueil deviendra un monstre impitoyable prêt à sacrifier pell pour gagner sa guerre. Et tenter de conquérir la terre…
Malory et les hissas seront les grand gagnants de ce roman car il ne sont pas capable de duplicité, mallory refusera de trahir pell.

capt_everton

D'autres avis sur Forteresse des étoiles

Forteresse des étoiles

forteresse des étoiles

La forteresse des étoiles Pell petite planète éloignée de notre système solaire (elle est la dernière à être administrée par une station spatiale autonome), se retrouve au cœur d’un immense conflit...

Le cerveau solitaire

l'alien 5g

Le cerveau solitaire Je ne sais toujours pas si c'est si c'est de l'horreur ou de la S.F., tant la créature est agressive et sournoise. Ne vous attendez pas pour autant à un gros alien, car...

Aquatica

aquatica

Aquatica est d'abord un bon livre, les personnages y sont bons quoique qu'assez stéréotypés tout comme la relation entre Ethan et Tamara. Les extraterrestres indigènes sont fort sympathiques je...

le 28 janv. 2014

Forteresse des étoiles