Couverture Gabriële

Critiques de Gabriële

Livre de et (2017)

L'art de la biographie réussie

Gabriële, biographie de Gabriële Buffet-Picabia, femme de Francis Picabia, amante de Marcel Duchamp, amie de Guillaume Apollinaire et érégie de tous ces hommes, est un très bon livre pour le simple fait de briller à éviter les pièges tendus par ce genre d'exercice. Au croisement du roman Belle Epoque, du récit biographique et de la revue artistique, il fallait une plume fluide pour... Lire l'avis à propos de Gabriële

Avatar Benoit Barbibul
Benoit Barbibul ·

Gabriële

Si vous avez quelques heures (plusieurs 420p tout de même) à occuper plongez-vous dans la biographie de Gabriele Buffet Picabia femme de Francis Picabia maîtresse de Duchamp et amie D’ Apollinaire. Cette bio écrite à 4 mains par ses arrières petites filles est un régal, on y découvre une femme musicienne et indépendante, moderne et féministe avant l’heure, lorsqu’elle tombe sous le charme... Lire la critique de Gabriële

Avatar Fourniaud-Martine603
Fourniaud-Martine603 ·

Reconstitution, réhabilitation, hommage

L'été dernier, j'ai rencontré Marie Curie dans le roman L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero, j'en suis tombée folle d'admiration. Puissance, dignité, aplomb.. Ô Marie Curie, quelle femme !!! Cet été, j'ai fait un saut dans les années 1900 et j'ai rencontré Gabriële Buffet. Gabriële Buffet, une femme épatante, saisissante, exceptionnelle. Une femme intelligente,... Lire la critique de Gabriële

Avatar habibaelb
habibaelb ·