Gangs of L.A.
6.4
Gangs of L.A.

livre de Joe Ide (2019)

C’est le pitch qui m’a attiré en premier lieu. Je n’avais rien d’autre pour faire mon choix aussi je me fie à ces quelques lignes parfois trompeuses, mais en l’occurrence, il n’en n’était rien. Au contraire, j’ai l’impression d’avoir découvert une mine d’or avec un filon des plus prometteurs.


Le début pourtant ne m’a pas plus enthousiasmé que cela.
L’auteur nous met direct dans le bain quotidien et si d’ordinaire, j’en suis plutôt friande, cette fois, la mayonnaise ne prend pas complètement. J’avais l’impression de rater des choses, de manquer de recul, d’avoir trop le nez dedans justement. Bref, ce n’était pas une situation des plus confortables. Le méchant de cette mise en bouche/situation m’a glacé et pourtant j’en ai « rencontré » sur le papier des tordus.
Ensuite, c’est devenu de plus en plus limpide, clair. Le brouillard cédait et surtout je m’attachais enfin aux personnages d’Isaïah, de Marcus, de Dodson…


On alterne les chapitres dans le présent (2013) et le passé (2005) afin de mieux découvrir qui est vraiment Isaïah, pourquoi et comment il est devenu cet homme que l’on appelle pour résoudre des affaires.
L’écriture est très agréable, bien rythmée, sans trop d’artifices, efficace, pragmatique.
Le héros est un jeune homme de couleur. Cela change un peu et en réalité, cela devrait être plus souvent le cas sans qu’on le remarque comme étant justement une petite exception.
L’intrigue n’est pas folle, mais bien menée. J’ai vite oublié mon malaise du début de lecture pour ensuite profiter et plonger complètement dans l’univers que me proposait l’auteur. Et pourtant le Rap n’est pas une musique que j’apprécie, les gangs pas vraiment ma tasse de thé, les banlieues avec leur lot de misère ne m’envoient pas du rêve, etc… Je suis loin de ma zone de confort et j’aime cela quand c’est rondement fait.


Un premier opus qui porte en lui plein de promesses à venir avec les suivants.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2019

Critique lue 224 fois

2 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 224 fois

2

D'autres avis sur Gangs of L.A.

Gangs of L.A.
jerome60
6

Critique de Gangs of L.A. par jerome60

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur ce roman qui relève du pur divertissement. A part pour préciser que le titre est trompeur et pour prévenir les lecteurs pensant faire une plongée sordide dans...

le 21 mai 2023

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2