Sans doute l'auteur français de SF le plus prolifique. J'aime bien son style d'écriture, il fait des grandes phrases, pas mal d'adjectifs, ça pourrait faire un peu pompeux, mais il y a un humour qui fait que ça passe bien. Là, ce sont des nouvelles plus ou moins SF/Fantastique/Noir autour du thème de la gare centrale. C'est original, et ça me fait un peu penser à un atelier d'écriture avec thème imposé :

* "Tu iras quand même", un train que l'on ne peut pas ne pas prendre
* "Le mystère des 13 consignes", qu'ouvrent ces mystérieuses clefs disséminées dans la maison ? (assez glauque)
* "Train de guerre", un énorme train blindé en route vers la guerre. Mais pourquoi tirer pour faire la guerre ? (nouvelle assez noire)
* "Un jeune con dans le train de l'histoire", j'aime bien celle-la :) l'histoire d'un jeune cadre se trompant de train, et croisant sans émoi poilus, révolutionnaires, légionnaires romains, etc.
* "Les trains de la vie", ça me fait un peu penser au conte de noël de Dickens
* "Le naufrage de l'Alpennic", le voyage inaugural du train transalpin, reliant paris a la Turquie et passant jusqu'à 4500 m d'altitude (toute ressemblance avec le nom d'un bateau serait parfaitement fortuite)
* "Le train des extraterrestres", un train spatial en partance pour évangéliser le système solaire (très drôle)
* "En route vers la chaleur", ou la dernière glaciation (une nouvelle sombre et terrible)

Au carrefour des étoiles
francois_c

Critique de Au carrefour des étoiles par francois_c

Lu dans le recueil "Les mines du temps" chez Omnibus. Ce roman est très chouette. Enoch Wallace est un fermier qui n'a, semble-t-il, pas vieilli depuis une siècle et demi, vit dans une petite remise...

Demain les chiens
francois_c

Critique de Demain les chiens par francois_c

Autour de l'âtre, les chiens s'interrogent : et si l'homme avait réellement existé ? Un recueil de textes issus du folklore canin. Un texte teinté de poésie, de réflexion et d'humanité (ou de...