Absolument paralysee de bonheur

Avis sur Gatsby le magnifique

Avatar Blanchefleur234

J'ai lu ce roman litterature americaine des annees20 renvoyant a sa civilisation et ses moeurs il y a une belle lurette , vu le film, une belle histoire de l'amour triste dans le fond d'insincerite de l''Amerique de l'epoque. J'ai ecrit en premier temps un mot sur les premieres 50 pageset je viens de finir le reste C'est un roman d'American dream de bout en bout Il se comprend de facon civilisationnelle car il n'y a qu'aux Etats-Unis cette determination enfantine de trangresser les lignes et les frontieres - aller au-dela dans l-espace ouvert jusqu' a la derniere horizon , jusqu'au Soleil ou l'enfer. Il semble que les gens se sont figes dans leurs idees de leur classe, de leur milieu, de celles ce que les gens pensent d'eux, et non pas de ce qu'ils sont Une Amerique, perdue, une Amerique dans le vague, une Amerique qui vagabonde solitaire et comme tenue a l'ecart et qui jette son regard sur l'immense civilisation de ce qu'elle est et s'accroche desesperement aux apparences. Un roman triste qui met accent sur les magnifiques mais maudits qui sont affluents, jeunes,intelligents talentueux mais desempares, qui cherchent l'oubli ou l'image de leur temps de la force qui va de pair avec une Amerique de publicites, de la grandeur, de mensonge, de grands mots qui ne disent presque rien Viens de relire les premieres 50 pages. Roman qui se structure aurour de racontars, ou la figure d'un personnage emerge magnifie et agrandi et cela contribue a oui donner une force legendaire comme aux temps di Nouveau Mode ou tout est possible, et impossible, equivoque Une prose perdu dans l'espace de l'horizon de La Grande pomme D'apparence prospere ,mais fragile dans l'interieur. Sent la solitude et la damnation. Lisez-le, vous qui savez le francais dans l'edition du livre electronique du Quebec, tres bien presentee a un beau format de largeur

C'est un recit de bouilonnement ou toute l'ardeur aboutit a un desespoir .Un reve de la grandeur ou ceux concernes sont peu capables de gerer son destin. Magnifique, Gatsgy, Gatsby le grand tel Alexandre le Grand et pour quel effet, quelles conquetes? A vous de le dire De reagir

26 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Blanchefleur234 Gatsby le magnifique