Etant très grand fan de JV le mag, ZQSD, et amoureux inconditionnel de la verve de Hoopy, ma CB n'a pas résisté très longtemps à l'appel du financement participatif d'un bouquin écrit par ce dernier.
Pourtant, le sujet n'est vraiment pas à priori ma tasse de thé. Je suis né en 88, suis tombé assez tard dans la boulimie des JV ( mon premier vrai jeu a moi étant FF8), et apprécie généralement guère les papiers à la gloire des jeux d'arcade. J'avais donc backé essentiellement pour donner un coup de pouce à des journalistes que j'apprécie.

J'ai quand même eu du flair car ce bouquin est très très bon. Premier point essentiel, il se lit facilement et par petite touche. Chaque année commence par 3/5 pages d'article sur un thème particulier de la période et s’enchaîne par une présentation d'une dizaine de jeu qui auront marqué l'année, pas forcément par leur qualité mais surtout par l'héritage qu'ils ont laissés.

On se rend assez vite compte qu'en tant qu'amateur de jeu video, on connait la plupart de ces jeux au moins par leur nom. On pourrait croire que le livre vient plus en madeleine de proust qu'en réél ouvrage didactique mais que Néni ma bonne dame! C'est là qu'intervient le talent d'Hoopy et de Patrick Hellio. toujours une petit anecdote, une remise dans le contexte de l'époque ou une appréciation personnelle non-dictatoriale. Vraiment, ces deux auteurs ont su rendre intéressant un bouquin qui aurait pu n'être qu'une énième rétrospective sur la période reine du jeu d'arcade.

Vraiment, sautez sur ce bouquin. Ça se lit tout seul, c'est un bel objet et cela encouragera une maison d'édition qui a su renouveler avec brio la presse vidéoludique en France.

Pourquoi 9/10? Pour être crédible. On est jamais crédible quand on met des 10/10...(smiley avec les yeux qui roulent)

D'autres avis sur Génération Jeu Vidéo - Années 80

Génération Jeu Vidéo - Années 80
sseb22

Une décennie de "premières"

Disclaimer 1 : Ce livre a été financé via un Kickstarter auquel j'ai moi-même participé et je connaissais déjà les auteurs. Disclaimer 2 : Cette critique a été écrite en écoutant les meilleures OST...

Génération Jeu Vidéo - Années 80
Gertrude1

Le livre dont je n'étais pas le héro

Bon, je vais faire comme le critiqueur précédent : Disclaimer, j'ai backé le bouquin. Mais dans mon cas particulier, cela ne veut pas dire grand chose. Etant très grand fan de JV le mag, ZQSD, et...

SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech

Complet sans être complexe

J'y est trouvé ce que j'y attendais: un petit jeu sympa, un J-RPG avec un système de combat bien foutu, complet sans être trop complexe. On se construit assez facilement un deck capable de faire face...

le 25 mai 2019