Giannino Furioso
8.3
Giannino Furioso

livre de Vamba ()

Jean l'ouragan c'est le petit frère qui te fait rire tant que c'est le petit frère de quelqu'un d'autre.
C'est le fils adorablement curieux de la vie tant que ce n'est pas le tien.

Car voyez-vous mes doux enfants, Giannino a un don étonnant pour ruiner la vie des autres, et de sa famille tant qu'à faire, sous couvert d'innocence et de malice enfantine. Il a des grandes sœurs en âge de se marier. Il a des beaux-frères en politique, dans le droit, dans la médecine. Il a une tante riche et vieille fille. Il y a des animaux. Il y a des voisins, des voisines.
Voyez-vous le potentiel ? Lui oui. Oh oui.

Ce jeune malandrin écrit un journal dans lequel il explique le pourquoi du comment de ses bêtises et l'on ne peut s'empêcher de le comprendre et d'attendre avec impatience les effets de ses expériences. Parfois il croit aider, parfois il veut aider. Parfois il veut impressionner, parfois il croit impressionner. Parfois il veut arranger ses bêtises, il ne fait qu'empirer les choses.

Si le texte est écrit du point de vue de l'enfant, on finit par sentir la plume de l'auteur, adulte, surtout vers la fin où l'innocence de Giannino est mise quelque peu à mal par ses bêtises qui commencent à toucher à la politique et au statut social en voulant rester motivées par le désir de bien faire.
Car au fond ce petit Giannino, il veut bien faire. Enfin c'est ce qu'il nous dit ! LE GARNEMENT.

Un classique des classiques, que je découvre tardivement et que je suis en train de prêter à toute ma famille.
Ma mère se réjouit des facéties de Jean tout en relativisant les malices de mon frère.
Le père de mes futurs enfants a beaucoup ri. Je lui ai dit "oui c'est très drôle, quel garnement, heureusement qu'il s'agit seulement d'une histoire".
Il n'a pas répondu, il a ri plus fort et m'a tapoté l'épaule pour me réconforter.

Carnecruse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Les livres les plus drôles

le 22 janv. 2020

Carnecruse

Un peu, beaucoup, aveuglément !
Carnecruse

Effeuillage de marguerite ? Vivement sa fête.

Recette pour décoinçage express, garantie sans soude. Vous êtes une jeune pianiste aux cheveux tirés, bien boutonnée, lunetée et célibataire ? Vous êtes coincée. Et votre vie est tellement triste,...

le 18 sept. 2015

Cloud Atlas

Tous des faux-nez t'façon

Cloud Atlas est l'archétype du film à listes. Je m'explique : depuis que je fréquente un peu trop senscritique, il m'arrive, en regardant des films qui me captivent, de penser à plein plein de...

le 17 juin 2013

Les Proies

Mon premier baiser ? CLINT EASTWOOD TAVU

Est-ce qu'il va coucher le premier soir ? C'est vraisemblablement la question que se sont posé toutes les femmes de la pension. La réponse ne s'est pas faite attendre : il s'est très vite mis au lit...

le 12 févr. 2015