Un roman noir qui prend aux tripes et nous montre la face cachée des petites villes où tout se sait, mais où rien ne se dit.
Différents thèmes sont abordés, tous différents, tous difficiles, mais surtout tous terriblement humains.

Il va être question d’une jeune fille, belle comme le jour, retrouvée assassinée dans la neige.

D’un jeune homme. Sensible et talentueux. Malheureux et amoureux. Presque invisible de tous, et pourtant au centre de tout. Coupable d’être « le fils de ». Impuissant devant la vie qui s’acharne.

D’une autre jeune fille. Intelligente et sauvage. Emportée et disgracieuse. Jalouse et autodestructrice. En colère contre ce monde qui la rejète.

D’un flic banal. Fier et pourtant soumis. Prêt à se contenter de peu, puisque c’est toujours mieux que rien.

Tous sont liés les uns aux autres, à des degrés divers. Tous trois chercheront la vérité pour des raisons différentes. Et essayant de faire face à ce quotidien qui les étouffe et les ignore tout à la fois.

Ce quotidien, banal, et pourtant chargé de tant de blessures.

D’enfances chamboulées et de mariages pratiques.
D’amitiés trahies et d’amours incomplètes.
De secrets enfouis sous une foule de non-dits.
De mensonges inutiles et de regrets indélébiles.
De peurs et de violences.
De vies et de morts.

Tout nous sera raconté. De façon pudique mais sans nous épargner non plus.

L’écriture est très agréable. Poétique même.
Elle sert divinement l’histoire, la magnifie en soulignant ces zones d’ombre.
Nombreuses, si nombreuses...

En donnant la parole tour à tour à Jade, Cameron et Russ, l’auteure nous plonge dans leur vie, nous fait ressentir leurs tourments et leurs doutes.
Nous met en colère, aussi, devant tant injustices ou de bêtise crasse.

Jusqu’à la fin nous cherchons, nous aussi, à savoir.
Savoir qui a tué Lucinda, et pourquoi, bien sûr.
Mais pas seulement.

Cette histoire, très sombre, et sa galerie de personnages attachants ou troublants, nous font réfléchir. Tenter de comprendre ce qui se passe derrière ces façades ternies et ces fronts baissés.

Ce livre, triste et lumineux ne se dévore pas, il se savoure.
Un très beau premier roman, noir, poétique et humain.
À découvrir dès que possible.

le 8 févr. 2019

Paradis perdus

Inoubliable épopée.

Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité. Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé. Mais avec Paradis Perdus...

le 28 févr. 2021

Trois

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

Vox

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019