Bonne ambiance

Avis sur Glacé

Avatar Deidre

(...)
Glacé est un polar moderne, à l’atmosphère pesante et assez addictif.

Dans la tradition des livres d’ambiance, Bernard Minier signe un roman léché, mettant en scène une intrigue sombre et jouant énormément avec la sensation d’enfermement que procure la région dans laquelle elle se situe.

Réussir à mêler une histoire se passant en hiver dans une région montagneuse reculée et la présence d’un asile psychiatrique glauque sans tomber dans la caricature n’étant pas évident, j’avoue que j’attendais l’auteur au tournant. Mais l’asile est utilisé avec parcimonie, de façon très intelligente et ne fait que renforcer le malaise qui point lors de la lecture.

La région, elle, est un personnage à part entière de l’histoire, très présent, inquiétant et qui fait avancer l’intrigue à sa façon. Les autres protagonistes sont assez classiques mais bien trouvés. Ils cadrent avec l’intrigue et sont parfaitement équilibrés.

L’enquête nous réserve son lot de surprises et de rebondissements. La lecture est dynamique et prenante. J’ai avalé les 700 pages sans problèmes et j’ai trouvé la fin brillante (avec quelques facilités tout de même).
(...)
la chronique en entier sur mon blog

Deidre a ajouté ce livre à 1 liste Glacé

Autres actions de Deidre Glacé