Gonzo Lubitsch commence comme un mauvais épisode de l'Agence Tout Risque.

Et puis au détour d'une phrase, quelque chose modifie légèrement le ton : le narrateur cesse de jouer les gros bras et fait le voeu de pouvoir "rentrer chez lui", avant de commencer à faire le détail de son existence.
Or, non seulement cette existence est proprement hallucinante, mais celle de Gonzo Lubitsch qui l'accompagne ne l'est pas moins.
De voisins cannibales au sensei fasciné par les Tupperware, en passant par les révolutionnaires de l'Adeh-Kathir, l'univers de cette odyssée relève du Pays des Merveilles géopolitique, et nos deux Alice maîtrisent les choses... jusqu'à ce que ce soient les événements qui les manipulent.
C'est foisonnant, plein d'idées saugrenues mais pleines de sens, écrit et organisé de main de maître par un auteur bien plus subtil que ce qu'il paraît.
Cette lecture m'a emmenée dans des endroits incongrus et inespérés, et le retournement final m'a laissée sans voix.
C'est à la fois extrêmement réjouissant et très profond.
Brillant.

Julie_Georg

le 11 juin 2014

Julie Georg

D'autres avis sur Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée

Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée
zelda_pinwheel

La traduction, c'est un métier quand même, merde

Pas tant une critique du livre que de la traduction, en l'occurrence, et pour nuancer, je dois préciser que la barre était certes très très haute, aussi bien en parlant de la VO de ce livre qu'en...

le 16 févr. 2016