Gora est un très beau livre. Certes, il faut vouloir s'accrocher avec ses 700 pages.

Il vous emmène dans une Inde du début du XXème siècle. Un pays tourmenté par ses contradictions : à la fois riche et misérable, son influence britannique et ses traditions millénaires.

On suit deux jeunes hommes, amis depuis toujours : Gora, qui donne son nom au livre et Binoy. Le premier est un hindou nationaliste qui milite pour un retour fondamentaliste aux rites de la religion ancestrale. Le second l'accompagne, l'adore. Jusqu'où.

Ils vont rencontrer deux jeunes filles brahmo. Comme les filles foutent toujours le bordel, l'amitié de nos deux héros sera mise à mal.

Véritable roman d'apprentissage dans un Calcutta qu'on n'ose à peine imaginer, Gora émeut, fait voyager et pose les questions de l'intolérance, du fanatisme et de la pesanteur des traditions.

On pourra seulement reprocher quelques longueurs.
LaMorue

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliothèque de l'été

le 14 déc. 2010

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation

Mais quelle s....

Bella est bien emmerdée. Edward l'a demandé en mariage. Mais elle est aussi amoureuse de Jacob qui se balade tout le temps à poil. Ca lui évite de craquer ses tshirts à chaques métamorphoses...

le 7 juil. 2010