Sauterelles, sperme de qualité et fin du monde

Grasshopper Jungle faisait partie de ces romans LGBT chaudement recommandé par BookTube. Uniquement disponible en anglais pour l'instant (désolée les non-anglophones!), le roman suit les amours et les graves problèmes de deux ados États-Uniens, Austin et Robby (ainsi que la copine de Austin, Shann).


Ne hurlez pas "oh la la encore de la guimauve, son seul problème c'est ces histoires d'amours"
OK, Austin est très partagé dans ces sentiments, vu qu'il aime autant son meilleure pote que sa petite copine, (ce qui est d'autant plus compliqué qu'il vit dans une communauté conservatrice), mais je vous jure qu'il a d'excellente raison de stresser.


(En même temps, après avoir accidentellement déclenché le développement d'une armée de sauterelles géantes et par là la fin du monde, vous pouvez vous sentir mal.)


Grasshopper Jungle est donc un mélange de science-fiction, horreur (enfin j'ai pas eu peur mais c'est gore par moment) et de romance.


En soit ça partait bien, mais il y a deux-trois trucs qui me chiffonnent:


-le style trop relâché. J'aime bien les styles pas trop ampoulés quand c'est un ados qui parle, mais là il y a vraiment TROP de répétitions, surtout que pour la moitié c'est des trucs pas très passionnants. Genre Austin passe son temps à penser à l'Histoire, certes, mais aussi à nous rappeler que Louis (un des personnages secondaires) s'appelle en fait Ah Wong Sing (au bout de la 5° fois, merci on a compris!) ses couilles, son sperme, son odeur corporel et, vous ais-je dit, ses couilles? (Je veux bien que ce dernier élément soit important mais faut pas pousser.)


-L'histoire de sa famille. Il nous raconte toute l'histoire des ses arrières-arrières grand-parents, parfois pour faire des liens intéressants ou amusants avec le présent, parfois de manière totalement gratuite.


-Les personnages féminins. Soit les femmes servent à rien dans ce roman soit elles sont chiantes. La copine d'Austin est très peu développée et elle ne participe pas à l'action, elle est juste là pour lui rappeler de ne pas la tromper et montrer qu'il trouve sa vie sentimentale complexe. Il y a un déséquilibre entre la relation Austin-Robbie, qui est riche, et celle avec **sa meuf je tiens à le rappeler ** qui est à peine esquissée. C'est quand même dommage de faire un roman LGBT mais sexiste...


Ceci étant dit je recommanderais quand même ce livre. Il y a de l'humour, de l'action, des scientifiques fous et des sauterelles dégueus. Bref, une lecture sympa à découvrir!

Chu
6
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2016

Critique lue 238 fois

Chu

Écrit par

Critique lue 238 fois

Du même critique

Le Restaurant de l'amour retrouvé
Chu
8

À savourer de toute urgence !

Un belle histoire qui parle de tristesse, mais aussi du bonheur de cuisiner, de chaleur humaine et de "dieu hibou" (vous comprendrez les guillemets en le lisant!). Un livre qui m'a fait découvrir...

Par

le 29 févr. 2016

2 j'aime

Seven Sisters
Chu
4

7 incohérences par secondes

[SPOILER ALERT MAIS DE TOUTE FAÇON VOUS NE MANQUEZ RIEN LISEZ QUAND MÊME] Les scénaristes et toutes la prod' se sont clairement dit "Pas la peine que ce soit original, ou tout simplement cohérent,...

Par

le 14 sept. 2017

1 j'aime

My Real Children
Chu
8

L'effet papillon

Un très beau livre sur la difficulté d'être soi-même dans un monde plein de préjugés, sur les choix qui vont définir notre vie sans qu'on le sache sur le moment, sur l'homophobie, sur les jours qui...

Par

le 14 sept. 2017