Guerre des Gaules par Louis-Kévin

Avatar Louis-Kévin

Voilà un livre complexe à critiquer !
L'un des premiers du genre dans l'Histoire, il faut lire au travers des lignes car tout ce "récit" est rédigé à dessein par l'auteur, et puis le style Antique-Romain-Militaire-Politique est singulier pour un p'tit gars du XXIème comme moi !
Néanmoins, ce texte est riche direct, et nous permet d'avoir une bonne compréhension des Gaules et de sa conquête par l'armée romaine. Stratégies politiques et militaires s'allient pour vous dépeindre une partie de l'Histoire de cette époque. Il est amusant de voir les descriptions faites par Jules César des clans gaulois, et des stéréotypes que l'on a encore aujourd'hui sur certaines régions.
Ce livre est intéressant à plusieurs points de vue, que l'on soit passionné d'Histoire ou régionaliste (ou autre, je vous rassure).
Le style est particulier (militaire : concis, direct, sans fioriture), la véracité des propos peut être douteuse en raison de l'ambition politique de l'écriture de cet ouvrage, mais ce livre n'en est pas moins une oeuvre majeure qui vous apprendra beaucoup sur le fonctionnement de l'armée romaine, et le dysfonctionnement des Gaules.

Louis-Kévin a ajouté ce livre à 1 liste Guerre des Gaules

Autres actions de Louis-Kévin Guerre des Gaules