Qui n’a pas un beau jour feuilleté ou utilisé l’un des guides-sélections édités par la FNAC, qui ont largement contribué à la (bonne) réputation de l’enseigne ? Mais elle n’avait rien fait jusque-là, dans le domaine de la BD, qui ressemble à cet ambitieux et très réussi Guide FNAC de la bande dessinée. A n’en pas douter, celui-ci suscitera un grand intérêt, car nous avons affaire ici à un « outil » de qualité, de très belle facture et richement illustré.

Entrons un peu plus avant dans la structure de l’ouvrage pour découvrir ce qui fait sa particularité. Il s'agit en fait d'une sélection de 200 titres de BD, tous genres confondus, allant de 1990 à 2005 et classés alphabétiquement, à raison d’un titre par page. Chacune applique le même schéma et fourmille d’informations utiles : le titre de l’album ou de la série, les auteurs et leurs fonctions, l'éditeur, l'année de parution (+ l'année de parution dans le pays d’origine lorsqu’il s’agit de traductions), un résumé et une notice descriptive, une citation d’une phrase ou d’un dialogue, un renvoi à d’autres titres du même genre, sur le même thème ou bien des mêmes auteurs (sur le principe du « vous avez aimé, vous aimerez aussi… »), le genre de l'album (dix genres retenus au total), les thèmes abordés dans l’œuvre, l'âge de lecture conseillé, une "citation graphique" sous la forme d’un bandeau en bas de page, la photo de couverture (le tome 1 dans le cas de séries), le nombre de volumes parus pour les séries (en cours ou achevées). Que peut-on demander de plus ?

Ah, si : un chapitre dédié aux « albums fondateurs » ! Classés par genres, ces titres incontournables, que (presque) tout le monde connaît nous ont donné un jour le goût ou l’envie de lire de la BD. En résumé : ce sont des classiques.

A tout cela s'ajoute une page « Mode d’emploi » (très claire), trois pages de « Mots d’éditeurs », une page sur les « Indispensables » (la « crème de la crème »), qui sont également repérables par un pictogramme dans le corps de l’ouvrage, quinze portraits d’auteurs (avec interview), et enfin trois index (titres, auteurs, titres classés par genres). Enfin, sous la dénomination de "Passerelles", sont également insérées, au fil des pages, sept sélections thématiques (musique, cinéma, littérature, arts graphiques, interrogations d'aujourd'hui, histoire en marche, voyage). Autant dire que le guide est assez complet ! Mais sa principale vertu, au final, est de donner très envie de lire de la BD. Ce qui est aussi le but recherché, bien évidemment.

Bien entendu, comme pour toute sélection, ou pourra regretter certains « grands absents ». (1)

Les choix effectués par les libraires de la FNAC ont dû être cruels !

[Chronique initialement rédigée en 2005]

(1) Les mangas sont aussi un peu sous-représentés dans ce guide. Mais le tsunami qui a depuis déferlé sur la France et l'Europe commençait à peine à se former. Akira, qui fut l'un des tout premiers à paraître en France (et pas le moindre !) fut seulement publié au tout début des années 1990. Depuis, le nombre de monographies dédiées tout particulièrement à ce genre très prisé par le public français se sont multipliées !

DGabs

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ouvrages de référence sur la bande dessinée

le 1 sept. 2020

Little Nemo

Transparence

Demain c'est aujourd'hui

Transparence est ce que je nommerais un "roman de fausse anticipation" ou bien un "faux roman d'anticipation". Car c'est avant tout de notre société actuelle que Marc Dugain parle ici. Une société du...

le 19 juin 2019

Guide Fnac de la bande dessinée

La fnac coince la bulle

le 1 sept. 2020

Blow-Up

Le jeu des apparences

J'ai revu pour la énième fois ce film en salle ce soir (sans en avoir encore épuisé tout le sens, ni tous mes sens). :-) A la sortie, toujours ce même petit goût de mystère, cette sorte de perplexité...

le 10 avr. 2017