Gump & Cie

livre de Winston Groom (1995)

Pour tous ceux de ma génération, ne me demandez pas laquelle, Forrest Gump est avant tout le film réalisé par Robert Zemeckis et magistralement interprété par Tom Hanks et la magnifique Robin Wright dans le rôle de Jenny.

Ce n’est que bien plus tard, que j’ai découverts que Forrest Gump avant d’être un film était un livre de Winston Groom, je vous propose d’ailleurs de découvrir ma chronique de ces livres qui ont fait des chefs d’œuvre du cinéma.

Et c’est encore bien plus tard que j’ai découvert (il y a quelques semaines) que Forrest Gump avait une suite Gump et Cie, suite écrite en 1995, mais publié pour la première fois en Frans en 2017 au Cherche Midi.

Cette suite se situe quelque dix ans plus tard, dans les années 80, Forrest a vieilli et Petit Forrest, le fils qu’il a eu avec Jenny, à bien grandi.

Je ne vais pas vous mentir et vous dirais que l’auteur en écrivant ce nouvel opus, voulait certainement surfer sur le succès Oscarisé de Forrest Gump et cela se ressent quelque peu.

On s’attend à retrouver des phrases culte tel que : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi, on va tomber. » Ou bien encore, « N'est stupide que la stupidité. » , mais c’est à ce moment que l’on découvre que ces phrases inoubliables ne sont pas extraites du livre, mais inventer de toute pièce pour le film. Et en parlant du film, l’auteur y fait régulièrement référence de manière direct et plus qu’explicite dans le roman, et Gump d’expliquer que sa vie a fait l’objet d’un film.

On s’attend également à retrouver l’imbécile heureux de Forrest Gump qui devient un héros bien malgré lui, mais on retrouve un Forrest qui fait gaffe sur gaffe pour finir en prison.

Malgré une légère déception, la magie a opéré, j’ai aimé retrouver ce bon vieux Forrest. Avec lui, j’ai également pu retrouver le lieutenant Dan, qui connaîtra une fin tragique, mais je ne vous en dis pas plus et la belle Jenny qui aura, elle un rôle un peu particulier dans ce nouvel opus, plus proche de l’ange gardien que de l’amie d’enfance.

Un des points forts de ce roman est le rôle clé du fils de Forrest et Jenny, le bien nommé « Petit Forrest », bien plus intelligent et ingénieux que son père.

Les nouvelles aventures de Forrest sont totalement ubuesques pour ne pas dire improbables. Bien que je ne me rappelle pas forcément du premier opus, j’ai l’impression que ces aventures semblaient plus probables et bien plus ancrées dans la réalité bien que toujours totalement ubuesques. Je relirai donc le premier tome afin de pouvoir vous en dire un peu plus.

Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2019/07/gump-et-cie-la-suite-de-forrest-gump.html

le 14 juil. 2019

D'autres avis sur Gump & Cie

Lazydad

Une très belle réussite !

Très distrayante, cette suite littéraire du film « Forest Gump » est une réussite. De nombreuses aventures arrivent au héros, avec des catastrophes monumentales (mais je ne veux pas divulgacher le...

le 5 déc. 2021

Sylvain_Brousseau

Loin du personnage du film

Je n'ai jamais lu le livre qui a donné naissance au film mais j'étais intrigué de savoir ce qui était arrivé après la fin du film. Ce livre se lit plutôt facilement mais le personnage principal...

le 7 mai 2018

Le Crime du comte Neville

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015