Une relecture un peu désenchantée

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar J'ose Axe
Critique publiée par le

Ayant eu l'occasion de relire ce bouquin tout récemment, j'ai d'abord été pris d'une grande part de nostalgie.

Puis j'ai noté le style très simple (pour ne pas dire simpliste) du bouquin. Très peu de descriptions, presque que de l'action (ce qui rend d'ailleurs certains passages pas très très crédibles).

De la même manière, je me suis dit que le scénario de ce premier tome était lui aussi simple (mais pas simpliste), et qu'on était en face d'une sorte d'héroïc/fantasy pour les nuls.

Après, ça se lit quand même très bien et avec intérêt (aucun souci là-dessus). Mais forcément, c'est une petit douche froide comparée au souvenir de gamin que j'en avais.

A ce propos, ce n'est que récemment que j'ai pu lire le tome 7 de Harry Potter. Et j'ai vu qu'il était beaucoup critiqué par la communauté de fans. Et bien je vous assure qu'objectivement, le 7 est, dans mon souvenir, infiniment fois plus intéressant que le 1. Sauf qu'il arrive derrière 6 autres tomes, et que les gens ont grandi entre temps, et ont certaines attentes. D'où l'illusion auprès de certains qu'il serait moins bon. Sauf que c'est réellement le contraire.

Bref, j'ai quand même envie de me faire les autres tomes là, et c'est le principal après tout :) Un petit 7/10 donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 491 fois
2 apprécient

Autres actions de J'ose Axe Harry Potter à l'école des sorciers